Luke Richardson affirme avoir quatre Chris Pronger dans sa brigade défensive

Marc Bergevin a vu les Blues de Saint-Louis gagner la Coupe de 2019 avec des studs au sein de leur brigade défensive. Il s’est inspiré de ce club-là pour se construire un groupe de défenseurs assez solide.

Shea Weber, Jeff Petry, Ben Chiarot et Joel Edmundson sont sans aucun doute les quatre premiers défenseurs du CH. Luke Richardson (soit comme adjoint attitré aux défenseurs ou comme intérim) n’hésite pas à les envoyer souvent sur la glace parce que ce sont les meilleurs.

Ces gars-là jouent beaucoup. Ils frappent. Ils se gèrent eux-mêmes depuis que Dominique Ducharme a été remplacé par Richardson. Ils sont des meneurs. Ils empêchent les adversaires de se rendre à Carey Price.

Pour toutes ces raisons, Luke Richardson a été élogieux à leur égard.

En parlant de son top-4 défensif, qui n’a été démantelé que momentanément en raison de la blessure de Jeff Petry, l’entraîneur a affirmé que c’était comme affronter quatre Chris Pronger.

Rien de moins.

Évidemment, c’est gros comme affirmation. Chris Pronger est un défenseur qui a marqué l’histoire de la LNH en raison de sa robustesse. Il était « difficile à jouer contre », comme le veut l’expression.

La différence? Il jouait un brin plus cochon. Les gars du Canadien ne peuvent pas se le permettre.

Mais ça, Richardson le sait. Ce qu’il voulait sans doute dire, c’est que son gros quatuor de défenseurs fait un excellent travail au niveau de la robustesse et de l’efficacité en général depuis le début de la saison – et spécialement en séries.

Avec de si gros défenseurs, Carey Price est bien protégé. Ces gars-là jouent 80 % de la partie en groupe (environ 48 minutes sur 60) et cela fait en sorte que l’entraîneur est en confiance derrière son banc.

Depuis que Sean Burke est responsable des défenseurs, Shea Weber est pratiquement en charge des défenseurs lui-même. Il est clair que cela aide le personnel d’entraîneurs.

Quand Jeff Petry s’est absenté, ça a paru. On souhaite au CH de ne pas avoir à vivre une autre situation du genre.

PLUS DE NOUVELLES