Luke Richardson congédié : La saison décevante de Bedard a joué un rôle dans la décision

Luke Richardson a perdu son emploi à Chicago.

Les Hawks ont décidé de le congédier alors qu’il en était à sa troisième saison avec l’équipe, parce qu’il n’y avait pas assez de bons résultats (même si le club est en reconstruction).

Mais il y a une autre raison aussi.

On sait que Luke Richardson est un entraîneur plus défensif.

Son système à Chicago ne favorisait pas l’attaque, et ça explique peut-être pourquoi Connor Bedard connaît une saison « décevante ».

Il a 19 points en 26 matchs, mais sa maigre récolte de cinq buts commence à inquiéter à Chicago. 

Bob Pope, qui couvre les activités de l’équipe pour le Chicago Sun-Times, dit dans un article qu’il y a un lien entre le congédiement de Richardson et la production insuffisante de l’attaquant :

Une partie de cela relève de la propre responsabilité de Bedard, mais le système conservateur de Richardson et ses changements de trios erratiques ne semblaient pas donner priorité à la croissance offensive de Bedard ni le mettre dans la meilleure position pour réussir. – Ben Pope

Ça se défend.

Après tout, Connor Bedard doit progresser pour que les Hawks deviennent meilleurs de façon générale… Et s’il n’est pas dans un système qui favorise sa production offensive, c’est plus difficile.

Mais en même temps – et c’est ce qui est dommage pour Richardson -, les Hawks n’ont rien dans leur alignement pour permettre à Bedsy de connaître du succès.

La formation sur papier de l’équipe est loin d’être extraordinaire : 

(Crédit: Capture d’écran Daily Faceoff)

Est-ce que Luke Richardson aurait encore son emploi aujourd’hui si Connor Bedard avait 15 buts au compteur, et non cinq?

Bonne question. 

Cela dit, la direction à Chicago n’était pas satisfaite du rendement de l’équipe en général et dans ces moments-là, c’est souvent l’entraîneur qui écope.

Luke Richardson en est le dernier exemple. 

PLUS DE NOUVELLES