Luke Richardson entraîneur du CH à court terme : Alain Sanscartier y croit

Jeff Gorton a affirmé, au moment où il s’est présenté à la presse, qu’il n’allait pas nommer de nouvel entraîneur cette saison. Dom Ducharme est son coach d’ici la fin de la campagne.

Dans les circonstances, c’est logique. Après tout, la saison est à l’eau, Claude Julien est encore sur le payroll et qui pourrait prendre la place à court terme?

Mais depuis, la situation a changé. Le CH n’a toujours pas gagné depuis que Marc Bergevin a été congédié et Dominique Ducharme semble de plus en plus avoir perdu son vestiaire. Un changement d’air semblerait de plus en plus apprécié dans le vestiaire.

Mais si Ducharme est remplacé, qui serait le nouveau pilote? Serait-il là par intérim? Est-ce que ce serait Carbo?

Ce sont des questions pour lesquelles il est difficile d’avoir des réponses puisque rien ne laisse croire que le CH cherche activement à remplacer Ducharme en ce moment en vue des prochaines semaines.

Mais qu’à cela ne tienne, Alain Sanscartier, qui couvre les Sénateurs et qui suit le Canadien du coin de l’oeil aussi, croit qu’il ne faut pas négliger la possibilité de voir Luke Richardson être nommé entraîneur du Canadien prochainement, soit à court terme.

Sur papier, il est clair qu’au niveau hockey, ce serait une bonne idée. Pourquoi? Parce que le gars est déjà dans l’organisation, il connait la poutine, il a remplacé Ducharme quand ce dernier a contracté la COVID-19 en séries et il est bon avec les défenseurs.

Non, je recommence : il est EXCELLENT avec les défenseurs. Les gars l’aiment tellement, c’est fou.

Le journaliste d’Ottawa a possiblement des connexions avec le principal intéressé puisque Richardson a déjà travaillé dans l’organisation des Sénateurs. L’adjoint du CH, qui veut coacher dans la LNH un jour, est aussi natif d’Ottawa.

Ceci étant dit… comme je l’ai écrit hier, ça n’arrivera pas.

Pourquoi? Parce que le Canadien sait que sa saison est terminée et qu’il n’a pas besoin d’un sauveur derrière le banc. Mais surtout, ce dont il n’a pas besoin, c’est d’une controverse sur la langue de l’entraîneur.

Récemment, Jeff Gorton a été nommé VP du club et cela a mis en beau fusil de nombreuses personnes. Geoff Molson a réussi à cacher ça en le plaçant VP et non pas président, mais disons qu’on comprend quel est son rôle dans l’organisation.

Mais un entraîneur? Tu ne peux pas le « cacher » comme un VP. Il est derrière le banc. Dirige les pratiques. Passe devant les médias plusieurs fois par semaine.

Et le proprio du CH sait que son club n’a pas besoin d’une controverse linguistique.

Quand Kirk Muller et Luke Richardson ont dirigé le Canadien en séries 2020 et 2021, il y avait un contexte et tout le monde a compris. Ceci dit, si Richardson devenait entraîneur pour finir la saison, ce serait un Randy Conneyworth 2.0 – mais avec un entraîneur digne de la LNH.

Le Canadien connait le marché de Montréal et il sait que ça ne passera pas. C’est pour ça que Scott Mellanby sera DG ailleurs dans la LNH un jour et que Luke Richardson sera, un jour, pilote ailleurs.

PLUS DE NOUVELLES