Luke Tuch devrait décider aujourd’hui s’il accepte ou non l’offre du CH

La nouvelle que tous les partisans du Canadien de Montréal attendaient depuis déjà très longtemps a finalement été annoncée cette semaine (vendredi après-midi pour être précis).

Le défenseur Lane Hutson a signé son contrat d’entrée dans la Ligue nationale de hockey avec le Canadien.

Après deux saisons dominantes dans la NCAA, Hutson rejoint finalement le CH pour terminer la présente saison.

Il devrait jouer au moins le match de mardi face aux Red Wings de Detroit afin de brûler une année de son contrat d’entrée de trois ans.

Bref, Hutson est finalement un membre du Canadien.

Son parcours dans le tournoi éliminatoire de la NCAA et au Frozen Four était suivi de très près, et même si on souhaitait le mieux à Hutson, plusieurs voulaient voir Boston University perdre en demi-finale pour qu’Hutson s’amène plus rapidement avec le CH.

Ce qu’on oublie cependant, c’est que cette défaite de BU mettait également fin à la saison d’un autre espoir du CH, soit Luke Tuch.

Et dans le cas de Tuch, il n’y a pas eu d’annonce de signature de contrat depuis son élimination vendredi.

Hier soir, le réputé informateur Elliotte Friedman a donc donné des nouvelles du dossier en expliquant tout d’abord que le CH avait bel et bien déposé une offre de contrat à Tuch.

Friedman a ensuite ajouté que la balle était désormais dans le cas de Tuch, alors qu’il devrait rendre sa décision aujourd’hui s’il signe ou non avec le Canadien.

S’il décide de ne pas accepter le contrat du CH, il deviendra agent libre le 15 août prochain, et pourra recevoir des offres de n’importe quelle équipe de la LNH.

Pourquoi est-ce que Tuch hésite à signer avec le Tricolore ?

Eh bien, selon les informations de Marco D’Amico, le problème n’est pas lié à la signature du contrat en tant que tel, mais bien à quand le contrat débutera.

En effet, si l’on se fie à ce que D’Amico rapporte, le clan de Luke Tuch préfèrerait signer un contrat LNH et brûler une année de contrat en jouant un match cette saison, tout comme Lane Hutson.

Du côté du CH, on souhaiterait plutôt offrir un essai amateur avec le Rocket de Laval pour conclure la saison et ensuite lui faire signer un contrat d’entrée dans la LNH qui débuterait donc la saison prochaine.

On peut comprendre les deux partis.

Il reste donc à voir qui flanchera en premier, ou bien si les deux clans tiendront leur bout, et que Tuch deviendra joueur autonome le 15 août.

On devrait connaître la décision de Tuch dans les prochaines heures.

Évidemment, perdre Luke Tuch contre rien serait dommage, mais en même temps, ce ne serait vraiment pas la fin du monde.

Tuch, repêché en deuxième ronde (47ᵉ au total) en 2020, n’a pas connu un parcours universitaire exceptionnel, alors qu’il n’a même pas récolté au moins un point par match à sa meilleure saison dans la NCAA (10-20-30 en 39 matchs cette saison).

À noter que Tuch est un espoir repêché par l’ancienne direction, tout comme Jan Mysak (48ᵉ la même année), qui a été échangé à la date limite des transactions aux Ducks d’Anaheim en retour de Jacob Perreault.

Il reste que Tuch, âgé de 22 ans, est un attaquant de puissance de 6 pieds et 2 pouces pesant 203 livres qui pourrait très bien être une belle addition sur un troisième ou quatrième trio chez le CH.

Bref, c’est un dossier qui reste à suivre de très près dans les prochaines heures.

PLUS DE NOUVELLES