L’un des meilleurs de sa profession perd son emploi

Un deuxième entraîneur-chef s’est fait remercier cette saison, en novembre (il n’y en a eu aucun la saison passée)… Joel Quenneville. C’est du lourd. Du très lourd. Cet homme ne restera certes pas trop longtemps sur le chômage, malgré les derniers temps plus laborieux à Chicago. Par contre, le vrai coupable aux yeux de tout le monde à Chicago demeure Stan Bowman, qui a sauvé ses fesses en limogeant son coach.

Kevin Dineen et Ulf Samuelsson ont également été remerciés.

Jeremy Colliton est donc le nouveau pilote de Jonathan Toews et Patrick Kane. Il guidait les IceHogs de Rockford, le club-école de l’organisation. Colliton a joué 57 matchs dans la Ligue nationale (Islanders), il a seulement 33 ans et il devient entraîneur-chef d’une formation de la Ligue nationale. Il devient donc le plus jeune de la LNH, puis il est presque 10 ans plus jeune que celui qui se retrouve maintenant derrière lui (John Hynes, 43 ans). Bref, le vent de jeunesse de la nouvelle LNH s’est rendu derrière le banc.

Pour revenir à Quenneville, il a passé un peu plus de 10 saisons à la barre des Hawks, et lors des trois dernières années, ce fut beaucoup plus laborieux. Le printemps passé, cette équipe n’a pas accédé aux séries le printemps passé et elle a été sortie au premier tour les deux années au préalable. Disons que le départ d’Artemi Panarin n’a certes pas aidé le groupe… Une erreur de qui, ça?

Au final, les Hawks sont en train de perdre tout le prestige qu’ils avaient accumulé au cours des 10 dernières années (merci Nao). Puis, même s’il est l’un des meilleurs de sa profession, le message ne passait plus dans le vestiaire.

Prolongation

– Monsieur Quenneville pourrait intéresser les Kings de Los Angeles, qui ont Willie Desjardins comme entraîneur par intérim.

– L’homme à la moustache était celui avec le plus long parcours avec la même formation.

– Joel Quenneville pourrait ne pas se rendre à l’entre-saison.

PLUS DE NOUVELLES