Lundqvist a vaincu ses démons montréalais | Weber est en mission | Byron a beaucoup frappé l’adversaire

Enfin les séries!

C’est ce soir que le Canadien donnait le coup d’envoi à son marathon en séries éliminatoires, en accueillant les Rangers de New York d’Alain Vigneault, à la suite d’un spectaculaire numéro d’ouverture qui a soulevé la foule au Centre Bell.

Voici le visage qu’avait le CH ce soir.

Les partisans au Centre Bell ont eu droit à un duel de gardiens de but, qui a été remporté par Henrik Lundqvist. Tanner Glass a compté le but gagnant à mi-chemin de la première période et les Rangers ont remporté le premier duel par le pointage de 2-0.

Capture d’écran 2017-04-12 à 21.47.05

1re période

Le Canadien est sorti fort lors de cette période intense et, même s’il a retraité au vestiaire avec un retard d’un but, il a été la meilleure équipe sur la glace. Parmi les points positifs, outre les tirs au but en faveur des hommes de Claude Julien (16-5), ceux-ci n’ont pas eu une baisse de régime après le but des Rangers.

Toutefois, le CH n’a pas été en mesure de convertir ses deux chances consécutives en avantage numérique en fin d’engagement.

Jordie Benn a fait plaisir aux partisans lorsqu’il a renversé Tanner Glass.

Glass a obtenu sa revanche un peu plus tard, lorsqu’il a enfilé le premier but de la série. Il a récupéré la rondelle tout de suite après la mise en jeu à la gauche de Carey Price, qu’il a surpris avec un lancer du revers.

Le pire, c’est que selon les marqueurs officiels de la LNH, Plekanec a remporté la mise en jeu. Un peu d’aide de ses ailiers sera utile pour éviter une répétition de ce genre de jeu.

Après avoir été frappé durement par Dan Girardi, Max Pacioretty a tenté de se venger, mais sans succès. Il est retourné au banc en douleur, mais il n’a pas quitté le match.

Andrew Shaw a été acquis justement pour déranger l’adversaire de cette façon durant les séries.

2e période

Si le premier tiers a été l’affaire des locaux, les Rangers se sont chargés d’imposer le tempo durant le deuxième engagement. Le Canadien, qui a résisté à la tornade, a mis huit minutes avant d’atteindre Henrik Lundqvist d’un lancer.

Point positif : en fin de période, le CH s’est défendu avec deux joueurs en moins, avec Galchenyuk et Gallagher au cachot. Une mission qui a été couronnée de succès.

Alors que ses coéquipiers cherchaient une façon de reprendre le momentum, Price a fermé la porte.

Lundqvist a lui aussi été intraitable, entre autres, face à Shea Weber.

Jeff Petry a sonné les cloches à Mats Zuccarello, qui tentait de se faufiler dans la zone des locaux.

Tout de suite après, l’ailier norvégien a fait trébucher Gallagher avec un coup de genou, qui n’a pas été puni.

3e période

Si le Canadien a été, en saison régulière, l’équipe de la LNH qui est le plus souvent revenue de l’arrière pour remporter la victoire, ce ne fut pas le cas ce soir. Les Rangers ont fermé l’espace en zone neutre et le Bleu-Blanc-Rouge n’a pas été en mesure d’égaliser.

C’est le cas de le dire, Lundqvist s’est servi de sa tête pour stopper Dwight King.

C’est Michael Grabner qui a complété la marque dans un filet désert.

En rafale

– Le Canadien a, en général, disputé un bon match. Pour se donner des chances de victoire, il devra répéter sa performance de la première période et, surtout, trouver une façon de percer la muraille des Rangers, qui attendaient à trois joueurs les joueurs du CH à leur ligne bleue.

– Le jeu a été physique tout au long de la soirée. Selon les statistiques de la LNH, le Canadien a distribué 52 mises en échec et les Rangers, 45 coups d’épaule. Celui qui a donné le plus de mises en échec des deux côtés a été… Paul Byron, avec sept. #Ayoye

– Je pense que l’on peut (enfin) arrêter de parler de Carey Price vs Chris Kreider, mais plutôt Price vs Lundqvist. Les deux gardiens ont été superbes devant leurs cages respectives, alors que Kreider a été plutôt tranquille.

– Ce n’est pas par manque d’effort que le premier trio a été blanchi de la feuille de pointage. Pacioretty a, à lui seul, décoché cinq lancers, et Radulov a obtenu un tir.

– Alex Galchenyuk a joué presque 14 minutes et il a bien fait à l’attaque ce soir, en obtenant quatre lancers, tout en menant un bon échec avant. Mais défensivement, il y a encore beaucoup de travail à faire avec lui, et sa punition en fin de deuxième période a coûté la moitié d’un avantage numérique à son équipe.

– Shea Weber (24:15) a été excellent ce soir, lui qui a été un leader à la ligne bleue du Canadien, tant à l’attaque qu’en défensive. Il a dirigé cinq tirs vers Henrik Lundqvist, il a donné cinq mises en échec et bloqué deux tirs.

– Andrei Markov a été chassé en fin de match pour avoir donné un petit coup de bâton dans l’entre-jambe de Rick Nash.

– Steve Ott n’ira pas regarder beaucoup de matchs dans les estrades s’il maintient des performances comme celle de ce soir. Il a été intense et surtout, il a su déranger l’adversaire à l’occasion.

– Radulov voulait absolument être proche de Ginette Reno! #Lol

Prochain match : Vendredi 14 avril, 19h, au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES