Peu de gens croyaient aux Flyers avant le début de la saison. Plusieurs sites de paris en ligne leur prédisaient d’ailleurs la dernière place de leur division.
Mais le hockey, ça se joue sur la glace, et non dans les lignes de casino et les textes d’avant-saison.
Les Flyers occupent ce matin le troisième rang de la division Métropolitaine, derrière les puissants Rangers et Hurricanes. Ils sont devant les Islanders de Patrick Roy, les Capitals, les Devils, les Penguins et les Blue Jackets. Quand même!
Non, leur place en séries est loin d’être garantie, mais il se passe quand même quelque chose à Philly…
John Tororella, qui n’a raté les séries qu’à quatre reprises au cours de ses 11 dernières saisons derrière le banc, a réussi à souder tout le monde dans le vestiaire. Et les joueurs qui fittaient moins sont maintenant sous d’autres cieux. #KevinHayes
Et les joueurs qui n’adhèrent pas au concept d’équipe se retrouvent dans la Ligue américaine. #RyanJohanson
Torts polarise, mais il sait comment rendre tous ses joueurs imputables et responsables. Et quand on le voit en prendre une pour l’équipe (expulsion, suspension et amende récemment), ça a un effet positif sur le groupe. Ça se ressent dans le locker room.
Sauf qu’il y a quelque chose d’étrange à Philadelphie : le plus haut salarié de l’équipe Sean Couturier évolue au centre du premier trio…


On est loin du temps de jeu de Nick Suzuki, mettons…
Et non, Couturier ne passe pas beaucoup de temps au banc des pénalités, ce qui aurait pu expliquer son faible temps d’utilisation.
Couturier, le capitaine de l’équipe, n’est que le cinquième meilleur pointeur des Flyers (35 points en 61 rencontres), derrière Travis Koneckny, Joel Farabee, Owen Tippett et Tradis Sanheim. Weird…
Couturier a droit aux meilleurs ailiers, mais il ne joue pas beaucoup…
Il possède encore six années de contrat complètes à un salaire annuel moyen de 7,75 millions $. À 31 ans et avec de sérieux problèmes de dos, il y a fort à parier qu’il ne sera pas en mesure de jouer toutes ces saisons-là. Mais combien en disputera-t-il encore?
Il y a deux façons de voir les choses :
1. La positive : Couturier revient de près de deux ans d’absence et John Tortorella souhaite tout simplement être prudent avec son capitaine. Il l’utilise un peu moins simplement par précaution… et grimace lorsqu’il le voit jeter les gants. Peut-être qu’une légère blessure qui n’a aucun lien avec le dos de Couturier, a forcé Tortorella à revoir ses plans récemment avec Couturier?
Sean Couturier is fighting??? pic.twitter.com/38DgP9kQt6
— Broad Street Hockey (@BroadStHockey) March 10, 2024
2. La pessimiste : Couturier a des ennuis de santé qui ne guériront pas et il souhaite étirer ça le plus longtemps possible avant de se rendre à l’évidence et de devoir être placé sur la LTIR. En étant incapable de jouer près de 20 minutes par match sur une assez longue période et en devant être utilisé avec restriction, on pourrait croire que ça sent la fin pour Couturier. Peut-être que le dos de Couturier n’est plus capable de prendre des saisons de 82 matchs et qu’il flanche en cours de route?
Je tends à pencher vers la deuxième option, malheureusement.
Quand le dos se met à lâcher, le sablier est renversé. Le temps est compté.
Un doc m’a déjà dit que le pire lors d’une blessure, c’est quand une articulation est touchée. Un os, ça se répare assez « facilement », mais une articulation, c’est beaucoup plus complexe. Et le dos, c’est la somme d’une dizaine d’articulations reliées les unes aux autres de façon très serrée/dépendante.
Souhaitons aux Flyers de parvenir à se classer pour les séries dans ce qui pourrait être la dernière année de Sean Couturier…
Et demandons-nous : ça prendra combien de temps avant que les Coyotes en viennent à aller chercher le contrat de Couturier le jour où il se retrouvera sur la LTIR, hehe?
Prolongation
Je me suis réveillé un matin de 2023 avec en tête de faire des choses différentes en 2024.J’ai depuis lancé un podcast avec mon bon ami Jean Trudel (Stanley25), je suis retourné coacher une équipe de futsal (soccer en gymnase) pour l’école secondaire publique du quartier, je me suis acheté des billets pour plein de spectacles (sportifs, musicaux et autres)… et j’ai accepté l’invitation de mon chum Frank Grenier.
De quelle invitation est-ce que je parle? De celle de participer à son balado Les Sport’ischhh qu’il anime aux côtés de Martin Vachon (comédien, humoriste et ancien participation de Big Brother).
Ça a donné un superbe épisode que je vous recommande à l’instant, si vous avez quelques minutes devant vous.
Bonne écoute!