Les deux derniers matchs à domicile du CH sont certes un échantillon, mais l’édition 2022-2023 n’est pas ennuyante à regarder. Avant le début de la saison, tous les partisans savaient que le Tricolore avait plus de chances de repêcher Connor Bedard que d’entrer en séries.
Le Canadien est dans la cave du classement… mais les Montréalais et les Québécois continuent de remplir le Centre Bell.
Bravo à vous!#Habs #Canadien #Canadiens #CH https://t.co/9Aei5wbfrU— La Poche Bleue (@lapochebleue) March 10, 2023
Et malgré ça, les partisans ont répondu présents, et en très grand nombre. Raphaël Doucet, journaliste de La Poche Bleue, a déniché des statistiques de Hockey Reference qui montrent que le CH domine la LNH au niveau de la moyenne de spectateurs par rencontre avec 21 070. Les Hurricanes et le Lightning suivent avec près de 20 000 chacun.
À l’opposé, on retrouve les Coyotes, qui remplissent certes leur aréna, mais il n’a qu’une capacité de 4600 personnes. Les Sharks sont 31e avec seulement 13 973.
Il faut apporter deux nuances. La première est que le Centre Bell est l’aréna avec la plus grande capacité de la LNH, ce qui aide à avoir de plus grands chiffres. La colonne du pourcentage de sièges occupes devient alors un résultat complémentaire et le CH se classe très bien avec ses 99.6%.
L’autre nuance est la façon dont ce calcul est fait et je m’explique. Souvent, les billets vendus sont comptabilisés, car on assume que les gens assistent aux matchs. Rares sont les ligues qui comptabilisent les partisans qui franchissent réellement les portes du stade ou de l’aréna.
Contrairement aux Rangers, le Canadien n’a pas eu besoin d’envoyer une lettre à ses partisans pour leur indiquer qu’il entrait en reconstruction. L’effort déployé sur la glace par les hommes de Martin St-Louis a fait le travail.
Que ce soit en début de saison avec la formation régulière ou avec la version à saveur lavaloise actuelle, le CH a rarement été déclassé à domicile. Mieux encore, les joueurs ont donné à leurs partisans des moments mémorables.
On se souviendra de ce match contre les Flyers où Cole Caufield avait créé l’égalité en toute fin de rencontre. Le Centre Bell avait vibré, et les partisans avaient du plaisir. À plusieurs reprises lorsque le CH tirait de l’arrière, on a pu apercevoir la vague dans les estrades.
Ce que je retiens de tout cela: malgré une saison de 26 victoires à ce jour, un match au Centre Bell demeure une source de divertissement pour les partisans du CH, qui continuent à répondre présent.