Malgré le brio d’Ivan Demidov, le CH n’est toujours pas qualifié pour les séries

Ce soir, les Blackhawks étaient de passage au Centre Bell pour y affronter le CH. L’enjeu était gros pour les hommes de Martin St-Louis : une victoire face aux (pauvres) Blackhawks assurait une place en séries à la formation montréalaise.

Pour l’occasion, le Canadien misait sur un nouveau morceau dans sa formation : Ivan Demidov disputait un premier match dans la LNH, lui qui a eu droit à une ovation monstre lors de la période d’échauffement.

Voici le reste de la formation des locaux :

Du côté des Blackhawks, le club n’avait pas exactement des allures de formation All-Star.

Voici à quoi ça ressemblait pour les visiteurs :

On surveillait évidemment Demidov ce soir… et le jeune n’a pas pris de temps pour laisser sa marque dans la rencontre.

Il n’a eu besoin que de six minutes pour inscrire son premier point dans la LNH, une magnifique mention d’assistance qui a profité à Alex Newhook.

Et clairement, le kid a voulu donner un show en première période. Après son premier point en carrière, Demidov voulait inscrire son premier but…

Et il l’a fait à peine quelques minutes plus tard.

Cela dit, en fin de première période, les Blackhawks ont profité d’un avantage numérique… et ils ont fait payer le CH.

Tyler Bertuzzi a ramené les deux équipes à un but d’écart.

Après 20 minutes, la marque était de 2-1 en faveur du CH.

Or, en deuxième, on a encore vu le Canadien jouer de façon amorphe… et les Blackhawks en ont encore une fois profité.

Cette fois, c’est Frank Nazar qui a touché la cible.

Après 40 minutes, la marque était de 2-2. Et le momentum était du côté des Blackhawks.

Le Tricolore avait donc besoin d’une grosse troisième période pour assurer sa place en séries… mais il est sorti mou.

Et les Blackhawks ont encore une fois fait payer le CH : un tir d’Ivan Demidov bloqué s’est transformé en une chance de marquer pour Lukas Reichel, qui a fait mouche.

Or, en fin de match, le Canadien a profité d’un avantage numérique… et l’attaque massive s’est enfin réveillée.

Juraj Slafkovský a vu une rondelle lui dévier dessus pour égaler la marque.

On a eu besoin de la prolongation pour départager les deux équipes… mais aucune équipe n’a été en mesure de marquer lors des cinq minutes supplémentaires.

Direction tirs de barrage.

Cole Caufield a raté sa chance, mais Frank Nazar a marqué dans un but qui, initialement, n’avait pas compté. Ça a été révisé quelques minutes plus tard.

Patrik Laine et Teuvo Teravainen ont tous les deux raté…

Nick Suzuki devait marquer pour garder son équipe en vie… mais il n’a pas su le faire. Les Blackhawks l’ont donc emporté.

Marque finale : 4-3 Chicago (TDB)

Le Canadien disputera le dernier match de sa saison régulière mercredi soir, alors que les Hurricanes seront de passage en ville.

Prolongation

– Ivan Demidov, à son tout premier match dans la LNH, a été le meilleur joueur sur la glace ce soir. On peut lui imputer une partie du blâme pour le troisième but des Blackhawks… mais sans son brio offensif, le Canadien n’aurait même pas été dans le coup ce soir. Si Alex Newhook (qui a tout de même joué un gros match ce soir) avait à peine plus de finition, Demidov aurait pu avoir encore bien plus de points ce soir.

– Sur le but de Slaf en fin de troisième période, Lane Hutson a enfin battu la marque de Chris Chelios pour le plus grand nombre de mentions d’assistance en une saison pour un défenseur recrue du Canadien. Bien fait.

– Nick Foligno a joué tout un match pour les Blackhawks. Le capitaine, qui aurait vraiment pu se la couler douce dans une saison déjà terminée à Chicago, a rendu la vie du CH extrêmement difficile ce soir.

– Rappel : les Blue Jackets jouent contre les Flyers demain et contre les Islanders jeudi. Dès que le club joue un match qu’il ne gagne pas en temps réglementaire, le Canadien obtient son billet pour les séries… mais encore faut-il que ça arrive, ça. Le CH, lui, n’a besoin que d’un point mercredi soir face aux Hurricanes pour se qualifier… mais ça n’a pas empêché Columbus de narguer un peu son rival.

PLUS DE NOUVELLES