Hier, le monde du hockey a été pris par surprise en marge du décès d’Eugene Melnyk, propriétaire des Sénateurs d’Ottawa depuis plus d’une vingtaine d’années déjà.
Évidemment, cela a créé une onde de choc à travers la LNH. Gary Bettman vient d’hériter d’un problème sur les bras puisqu’un de ses clubs n’a plus de proprio actif. À ce sujet, il va en parler avec la succession de M. Melnyk.
NHL commissioner Gary Bettman will be discussing the future of the Ottawa Senators ownership with the late Eugene Melnyk's daughters and estate, he told reporters after the annual general managers meetings concluded on Tuesday.https://t.co/qE166MbBPb
— Sportsnet (@Sportsnet) March 29, 2022
La question qui circule beaucoup, c’est de savoir ce qui se passera avec le club. Est-ce que l’avenir de la formation passe encore par Ottawa? Est-ce que la nouvelle des dernières heures change la donne?
C’est ce qu’on veut savoir.
Est-ce que la patate chaude de l’aréna vient avec l’héritage du proprio? Clairement.
Mais est-ce que ce sera suffisant pour miner les chances de trouver un nouveau proprio? Pas forcément.
Selon ce qu’on peut lire dans l’article de Martin Leclerc sur le sujet, les gens d’affaires de la région ne semblent pas croire que de trouver un nouveau groupe de proprios aux Sens sera un défi impossible en raison de la communauté d’affaires d’Ottawa.
[CHRONIQUE]
« Eugene Melnyk était un mouton noir dans la LNH. Son décès soulève maintenant toutes sortes de questions quant à l’avenir de son équipe de hockey. »
Le dernier papier de @MLeclerc_Hockey ✍️
https://t.co/fRVJ9353zH— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) March 29, 2022
Il s’attend donc, si tout va bien, à les voir rester à Ottawa. Et ce, malgré les problèmes d’aréna ou les litiges qui planent au-dessus de la tête de l’organisation des Sénateurs.
Cela veut donc dire qu’on peut sans doute oublier l’idée de voir le club déménager à Québec dans le Centre Vidéotron, qui est prêt à accueillir un club de la LNH depuis longtemps.
C’était sans doute la meilleure chance de voir Québec avoir un club puisque Gary Bettman ne déménagera (encore une fois) pas un club américain au Canada s’il peut faire autrement. Mais de toute manière, il pourrait simplement amener le club aux États-Unis s’il voulait les déménager.
Je ne m’attends toutefois pas à ce que le dossier de la vente du club soit un dossier simple.