Malgré sa résilience, le Canadien perd un match de fou face aux Jets

Fort d’une séquence de cinq victoires consécutives, le Canadien de Montréal entamait son voyage de quatre matchs dans l’Ouest canadien avec un arrêt du côté de Winnipeg pour y affronter Mark Scheifele et les Jets.

Joel Armia prenait la place de Michael Pezzetta dans la formation et Samuel Montembeault obtenait le départ devant le filet.

Et chez les Jets, ça ressemblait à ça :

J’espère que vous êtes prêts pour de l’action, parce qu’il y en a eu énormément durant la rencontre.

Les 10 premières minutes du match ont été catastrophiques pour le Canadien. Les Jets ont profité de quelques bévues de Montembeault pour se forger une belle avance.

Après avoir vu Evgeny Svechnikov rediriger une rondelle derrière Montembeault, Nate Schmidt a décoché un boulet de canon qui avait des yeux qui a déjoué le Québécois pour une seconde fois.

Un revirement coûteux de Mike Hoffman a ensuite permis à Adam Lowry de tripler l’avance des siens…

…et un but de Scheifele (évidemment) a donné une avance de 4-0 aux Jets.

Ayoye.

Or, contrairement à ce qu’on a souvent vu chez le CH cette saison, l’équipe a mis ses bottes de travail et elle n’a pas abandonné. Deux buts de Josh Anderson ainsi qu’un autre d’Artturi Lehkonen ont permis de réduire le déficit à un seul petit but.

N’ajustez pas votre sécheuse appareil, il y a bel et bien eu sept buts dans les 20 premières minutes de la rencontre. Une période assez intense, d’autant plus qu’il y a aussi eu sept pénalités.

Puis, en deuxième, Anderson et le CH ont continué sur leur lancée, alors que le gros ailier a complété son tour du chapeau, un premier en carrière pour lui. Tout ça en moins de 25 minutes.

Rem Pitlick est passé bien près d’inscrire un cinquième but consécutif pour son équipe, mais Connor Hellebuyck l’a frustré sur son tir de pénalité. Un gros arrêt du cerbère des Jets.

Et cet arrêt-là a vraisemblablement fait basculer le momentum de la rencontre. Quelques secondes plus tard, Andrew Copp a redonné l’avance aux Jets en avantage numérique.

Et en troisième période, les Jets ont continué à frapper fort, profitant de l’indiscipline du Canadien (et particulièrement de Brendan Gallagher). Ça a commencé avec Scheifele (évidemment, partie 2).

Puis, ça s’est poursuivi avec Pierre-Luc Dubois, qui a chassé Montembeault de la rencontre après le septième but des Jets.

Gallagher est passé bien près de se racheter (en partie) alors qu’il a poussé une rondelle dans le filet des Jets, mais à la reprise, on a clairement vu qu’il a poussé le disque avec son patin.

Puis, en fin de match, Scheifele a jeté les gants… contre Chris Wideman. S’en est ensuivi un but de Paul Stastny (encore en avantage numérique) pour compléter la marque.

Marque finale8-4 Winnipeg

Après ce match totalement absurde, le Canadien reprendra l’action jeudi, alors qu’il rendra visite aux Flames à Calgary. Il renouera d’ailleurs avec Tyler Toffoli.

Prolongation

– Quel match complètement fou. Le Canadien a fait preuve de beaucoup de caractère pour remonter le premier déficit de quatre buts, mais l’indiscipline l’aura coulé par la suite. Pas la meilleure performance de Samuel Montembeault non plus, mais je ne pense pas que de le garder dans le match après les quatre premiers buts ait été une mauvaise décision.

– Très beau moment avant la rencontre, alors que l’hymne national ukrainien a résonné dans l’aréna. C’est une chorale composée d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens localisée à Winnipeg qui a offert cette magnifique performance.

– Même si certains s’attendaient à ce qu’il le soit, Mark Scheifele n’a vraiment pas été dérangé ce soir. Il termine la rencontre avec deux buts et une passe. Et ne me dites pas qu’il en a eu plein les bras en se battant avec Chris Wideman : ce combat (plutôt inutile) avait presque des allures de mauvaise blague, si bien que Scheifele a quitté la glace en riant.

– Brendan Gallagher n’a pas connu un match évident. Ses pénalités en troisième période ont coulé le CH et il a encore été incapable de s’inscrire à la feuille de pointage (il a marqué un but qui a toutefois été refusé). Non, ça ne va pas bien pour Gallagher, qui est moins productif sur la feuille de pointage que quelques gardiens de la LNH depuis la fin du mois de novembre.

– Mathieu Perreault a été honoré pendant le match (alors que les Jets menaient 4-0). Une belle ovation méritée pour un joueur qui est encore apprécié à Winnipeg.

PLUS DE NOUVELLES