Malgré ses 21 points en huit matchs de séries, Joshua Roy impressionne par son leadership

Joshua Roy est un espoir intriguant. J’affirme cela parce que dans les faits, il est plutôt rare de voir un choix de cinquième ronde dominer sa ligue comme il le fait depuis déjà deux saisons.

Il faut se rappeler que Roy est un ancien premier choix au total dans la LHJMQ. Les choses n’ont pas fonctionné lorsqu’il était à Saint John, mais depuis l’échange qui l’a envoyé à Sherbrooke, c’est le jour et la nuit.

On commence à connaître ses qualités dans l’optique où on l’a vu exceller au dernier Championnat mondial junior. Il avait un rôle un peu plus défensif au sein de la formation canadienne, mais ça ne l’a pas empêché de récolter 11 points en sept matchs tout en étant l’un des meilleurs joueurs du tournoi.

Ces qualités-là, il les démontre sans aucune gêne depuis l’amorce des séries éliminatoires dans la LHJMQ. Ses 21 points en seulement huit matchs ont permis à son équipe de balayer les deux premières séries afin de passer en demi-finale, et c’est à souligner.

Or, on sait qu’il n’y a pas juste les points qui comptent et qui permettent d’affirmer qu’un joueur est bon ou non. Ça aide, on s’entend… Mais ce n’est pas juste ça.

L’entraîneur-chef de Joshua, Stéphane Julien, en donne un bon exemple en affirmant que c’est plutôt le leadership du jeune qui l’impressionne dernièrement. Il estime que Roy « a pris l’équipe sous son aile » puisque le kid tient à mener son groupe et à donner l’exemple.

J’aime entendre ça, moi.

Sa courbe de progression, comme l’a mentionné Denis Gauthier hier soir sur le plateau de l’Antichambre, est plus qu’intéressante. Et, ce dernier sait de quoi il parle dans l’optique où il l’a vu jouer souvent cette année.

Rappelons qu’Ethan et Kaylen Gauthier, les deux fils de l’ancien joueur de la LNH, jouent à Sherbrooke avec l’espoir du CH.

Il semble que l’expérience acquise au dernier Championnat mondial junior aide grandement le principal intéressé en ce moment.

Après tout, il a vu ce que ça prenait pour gagner même en étant entourant des meilleurs joueurs de son âge de partout dans le monde. 

Si Joshua Roy continue de performer de la sorte, le Phoenix de Sherbrooke a de bonnes chances de se rendre jusqu’au bout dans les séries de la LHJMQ.

Et, de voir son entraîneur affirmer qu’en ce moment, c’est son leadership qui l’impressionne alors que Roy récolte pratiquement trois points par matchs en moyenne depuis le début des playoffs est une autre belle nouvelle en soi pour l’équipe…

Mais surtout pour le Canadien de Montréal.

PLUS DE NOUVELLES