Quand le Canadien a nommé Nick Suzuki comme capitaine de l’équipe au début de la saison, il lui a mis une bonne dose de pression sur les épaules. Après tout, celui qui était déjà premier centre de l’équipe et qui entamait la première année d’un lucratif contrat de huit ans devait déjà composer avec de grosses attentes, et le C sur son chandail ne faisait que les augmenter.
Et depuis le début de la saison, Suzuki a connu des passages à vide (dont un assez important récemment) en plus de perdre Cole Caufield et Kirby Dach à ses côtés. Clairement, donc, il n’a pas été placé dans des conditions idéales dans les derniers mois.
Ceci dit, comme le note TVA Sports, le capitaine semble en mesure de surmonter ces obstacles jusqu’à présent. En fait, s’il garde son rythme actuel d’ici la fin de la saison, Suzuki connaîtra sa meilleure récolte offensive en carrière.
👀🔵⚪️🔴👀 https://t.co/74lrhnDzso
— TVA Sports (@TVASports) March 6, 2023
Parce que oui, malgré tout ce qui lui est arrivé depuis le début de la saison, Suzuki a tout de même inscrit 49 points en 63 matchs depuis le début de la campagne. Actuellement, sa meilleure récolte en carrière est de 61 points en 82 rencontres (ce qu’il a réalisé l’an dernier), et s’il garde le rythme, il en inscrira environ 64 en 2022-23.
Évidemment, il doit demeurer en santé, mais il n’a jamais raté un match en carrière et rien n’indique qu’il est incommodé par quoi que ce soit présentement, donc j’ai envie de croire qu’il inscrira au moins 13 autres points lors des 19 derniers matchs de l’équipe.
Suzuki n’est d’ailleurs pas le seul joueur du Tricolore qui pourrait établir une nouvelle marque personnelle : malgré le fait qu’il ait raté 34 matchs (donc près de la moitié de la saison), Mike Matheson pourrait lui aussi connaître sa meilleure récolte offensive en carrière.
Certes, son record actuel de 31 points en une saison (réalisé l’an dernier) est très battable, mais c’est surtout son rythme actuel qui est plus qu’impressionnant. Il a quatre buts et 12 points à ses 13 derniers matchs, et avec encore 19 matchs à faire, il a amplement le temps d’ajouter 13 autres points à sa fiche s’il maintient la cadence.
C’est une cadence assez élevée, donc il devra continuer à jouer du gros hockey, mais pour un gars qui a raté tellement de matchs, c’est impressionnant.
Bref, malgré le fait que l’équipe n’est pas particulièrement solide sur la glace, son centre #1 et son défenseur #1 sont en voie d’établir des marques personnelles pour la production offensive. Et ça, ça se prend bien.