C’est fou à quel point la dernière saison de la LNH aura été différente comparée aux autres. On a joué la majorité des matchs dans des amphithéâtres complètement vides, de nouvelles divisions ont été créés dans lesquelles certaines équipes évoluaient régulièrement contre des formations de l’autre conférence (ce qui n’était pas nécessairement le cas avant) et ainsi de suite.
Une des choses qui s’avèrent aussi à être un peu « bizarre », c’est que le Canadien de Montréal affrontera une équipe de l’Ouest lors du troisième tour, soit les Golden Knights de Vegas. Habituellement, ces deux formations se seraient rencontrées en finale seulement, mais ce n’est pas le cas cette année en raison des règles qui ont été modifiées.
Ceci étant dit, nous aurons droit à un affrontement entre la plus vieille équipe dans l’histoire de la LNH (le Canadien, créé en 1909) et la dernière à avoir été insérée dans la grande ligue (les Golden Knights ont fait leur entrée en 2017-2018). Bien qu’elles soient un peu différentes au niveau de leur histoire, le CH et les Knights se ressemblent beaucoup au niveau de la façon qu’ils jouent.
Les deux équipes disposent d’un top-6 à la défense assez solide. Le brio du Big four dans la défensive du Tricolore a grandement contribué aux succès de l’équipe dans les deux premières rondes des séries et ils devront en faire beaucoup pour qu’une situation semblable se produise face aux Knights.
Même chose pour ces derniers, alors qu’ils ont vu Alex Pietrangelo, Shea Theodore et Alec Martinez joué de grosses minutes face à l’Avalanche et au Wild.
The Canadiens are the oldest, most storied franchise in the NHL. The Golden Knights are the youngest. And yet, it is not all that difficult to draw a line between Vegas' historic debut season and the way the Canadiens are built and how they play today. https://t.co/QUr7jyYYtB
— Arpon Basu (@ArponBasu) June 12, 2021
La bataille des gardiens de but sera aussi très intéressante à surveiller alors que deux des cerbères les plus aimés chez les Québécois s’affronteront dans une guerre qui s’annonce assez ardue.
Le « reset » de Marc Bergevin orchestré lors de la saison que les Knights sont entrés dans la ligue (2017-2018) tombe à point et il ressemble beaucoup à la construction du club de Vegas, que ce soit offensivement ou défensivement.
On dirait sincèrement que le DG montréalais s’est inspiré de la formation des Knights qui s’est rendue en finale à sa toute première année dans le show : de l’équilibre offensivement, une grosse défensive qui frappe et qui joue du hockey robuste et un gardien de but capable de se lever dans les gros moments.
Ce qui ressort le plus des deux équipes, c’est l’émotion et la soif de victoire… La formation qui la voudra le plus aura le plus de chance de gagner la série, au final.