Malgré une victoire contre l’Allemagne, le Canada était très peu convaincant

Après la fameuse défaite de vendredi contre la Lettonie, le Canada voulait oublier cette mauvaise performance et affrontait l’Allemagne en ce dimanche soir.

En plus d’avoir perdu le match et la confiance de plusieurs partisans, les Canadiens ont aussi perdu les services du défenseur de 17 ans, Matthew Schaefer.

Une fracture de la clavicule l’a forcé à renoncer à ce tournoi international tant important pour l’un des meilleurs espoirs du prochain repêchage.

Voici donc la formation des Canadiens en vue de cet affrontement :

Schaefer était le quart-arrière de l’avantage numérique, mais avec son absence, c’est Oliver Bonk qui devait prendre sa place à la pointe.

Généralement, Bonk est utilisé dans le bumper en supériorité numérique et c’est finalement là qu’il a été employé pour le match contre les Allemands.

Et cette décision a rapporté en milieu de première période pour le Canada puisque c’est Bonk qui a ouvert la marque sur l’avantage numérique.

L’AN roulait bien durant tout le match, la rondelle circulait très bien et les chances étaient là, mais pas la finition.

L’Allemagne était très indisciplinée, surtout dans les deux premières périodes. Heureusement pour elle, le Canada n’a pas capitalisé autant qu’il aurait dû.

L’absence de Schaefer n’aide clairement pas, mais ça ne veut pas dire qu’il aurait tout changé.

Il manque tout de même du punch offensif, malgré le fait que le club est très bien nanti.

C’est bien de balancer les trios et avoir des « vétérans » de 19 ans. Mais quand tu peux avoir des gars aussi talentueux que Beckett Sennecke, Carter Yakemchuk et Zayne Parekh, tu peux te permettre d’enlever des vétérans.

Comme Michel Bouchard le dit, tu ne peux pas juste avoir des vétérans et des joueurs avec un style de soutien.

Sennecke aurait très bien pu faire le club et n’est pas unidimensionnel. C’est selon moi le pire oubli pour l’équipe canadienne.

Autant sans la rondelle qu’avec celle-ci, il est très dangereux et intense.

L’intensité manque gravement dans cette édition d’Équipe Canada. Le talent y est, évidemment, mais sans la grit et le vouloir de gagner, ça crée des déceptions comme contre la Lettonie.

Dans les deux premières périodes, c’était très serré au chapitre des tirs entre les deux pays. Par contre, Dave Cameron doit avoir brassé la cabane au deuxième entracte, car la troisième période appartenait aux Canadiens. 17 tirs contre seulement 7 lors du dernier engagement.

Alors qu’il n’y avait pas eu vraiment d’action depuis le but de Bonk, avec cinq minutes à jouer, le Canada a donné un coussin à son gardien Carter George.

Le Canada a profité d’un bond chanceux pour doubler son avance.

Caden Price est l’auteur du but, alors que Calum Ritchie et Sawyer Mynio ont été crédités d’une mention d’aide chacun sur le but.

Finalement, le match s’est terminé par la marque 3-0 grâce à un but dans un filet désert du Québécois Mathieu Cataford. Le gardien George a amassé une passe sur ce filet.

Le Canada est donc maintenant à égalité avec les États-Unis au premier rang du groupe.

Le prochain match des Canadiens sera ce mardi contre les Américains et le gagnant de ce match terminera donc en première position.

En rafale

– Mario Lemieux est encore devant Crosby selon moi.

Oufff

– C’est incroyable quand même.

– À écouter

PLUS DE NOUVELLES