Quelques jours après que le Crew de Columbus fut couronné champion de la MLS, les Montréalais complétaient finalement leur série aller-retour face au CD Olimpia en Ligue des champions CONCACAF. La défaite de 2 à 1 subie au stade olympique en mars dernier semblait à des années-lumière, alors qu’il s’est écoulé plus de 280 jours depuis cette fameuse rencontre. Malgré un effectif réduit par les blessures et les nombreux départs en vue de la prochaine saison, l’Impact avait l’opportunité d’atteindre la demi-finale de ce prestigieux tournoi. Malheureusement, en raison des buts marqués à l’étranger, cette victoire de 1 à 0 fut insuffisante pour permettre aux hommes de Thierry Henry de poursuivre leur parcours.
Il faut dire que, contrairement au CD Olimpia qui enchaine les matchs dans son championnat, l’Impact n’avait pas disputé de rencontres depuis près d’un mois. Le Bleu-Blanc-Noir a d’ailleurs pris un certain temps avant de rentrer dans ce match, alors que la pression adverse semblait embêter les Montréalais. Même si les hommes de Thierry Henry ont dominé la possession, il manquait clairement de fluidité et de cohésion dans le mouvement du ballon, ce qui a empêché l’équipe d’obtenir des occasions de qualité. De plus, l’attaque a été très timide en première demie alors que les milieux de terrain étaient tout simplement incapables de repérer le trio offensif composé de Romell Quioto, Orji Okwonkwo et Mason Toye.
Toutefois, on ne peut pas uniquement blâmer l’apport des milieux de terrain pour expliquer l’absence d’occasion de marquer. Le trio d’attaquant a été invisible une bonne partie de la première mi-temps alors qu’aucun d’entre eux n’offrait des options intéressantes à leurs coéquipiers. À l’exception d’une ou deux séquences où Romell Quioto s’est retrouvé dans une situation dangereuse, ils n’ont pas du tout été menaçants. Dans un match où l’Impact devait absolument marquer deux buts, on aurait espéré que ces derniers se projettent davantage vers l’avant pour tenter de créer du danger dans le dernier tiers. La meilleure occasion obtenue par le Bleu-Blanc-Noir fut celle de Luis Binks qui est passé bien près de marquer lors d’un corner à la 32e minute de jeu.
On continue de pousser.
0-0 | #OLIvMTL | #SCCL2020 | #IMFC https://t.co/1XST9uqfxD
— Impact de Montréal (@impactmontreal) December 16, 2020
Si l’absence de Bojan s’est grandement fait sentir dans la construction offensive des Montréalais, le retour de Victor Wanyama n’a pas eu l’effet escompté. Absent lors du match face au Revolution, le Kenyan a encore une fois offert une performance très décevante. Nonchalant à plusieurs reprises, le milieu de terrain semblait constamment à bout de souffle, lui qui n’appuyait jamais l’attaque. C’est encore plus frustrant de le voir offrir ce genre de prestation puisqu’on le sait capable d’être beaucoup plus influent dans le jeu. Malheureusement, il a été à l’origine de nombreux revirements, lui qui a éprouvé de la difficulté à bien doser ses passes tout au long de la rencontre. Le vétéran devra absolument en démontrer davantage en 2021, car sa signature en tant que joueur désigné pourrait rapidement devenir une grosse erreur de la part d’Olivier Renard.
Outre Victor Wanyama, Orji Okwonkwo et Mason Toye ont connu une rencontre très difficile, eux qui ont été complètement invisibles dans le dernier tiers. Le MVP de la saison 2019 n’a pas été l’ombre du joueur qu’il était la saison dernière cette année. En effet, après une première saison encourageante où il avait marqué à huit reprises, Orji Okwonkwo a été énormément décevant en 2020. Le Nigérien a seulement contribué à trois buts (un but et deux passes décisives) en 13 parties jouées. Souvent blessé, son apport était très limité lorsqu’il revenait au jeu, lui qui ne semblait pas aussi explosif que l’an dernier. De plus, son contrôle de ballon déficient venait constamment lui faire perdre la possession lorsqu’il tentait de provoquer les défenseurs adverses.
Quant à Mason Toye, l’attaquant se fait très silencieux depuis qu’il a rejoint la formation montréalaise. Peu impliqué dans la construction du jeu, on aimerait le voir amener une présence physique plus importante dans la surface de réparation. Tout au long de la soirée, il a éprouvé de la difficulté à se donner en option ou à faire des appels dans le dos de la défense adverse. Sa seule occasion de marquer est arrivée à la septième minute de jeu grâce à une magnifique passe lobée d’Amar Sejdic, il a toutefois été incapable de rediriger convenablement de la tête.
La plus belle surprise chez l’Impact cette saison est assurément la tenue d’Amar Sejdic en milieu de terrain. Ce dernier avait disputé un maigre total de 68 minutes lors de la saison 2019. Eh bien, ce fut tout le contraire cette année alors qu’Amar Sejdic s’est imposé comme étant l’un des meilleurs milieux de terrain chez le Bleu-Blanc-Noir, prenant d’ailleurs part à 15 matchs MLS ainsi qu’à trois rencontres de Ligue des champions. Sa vision du jeu et son aisance à s’insérer entre les lignes de défenses adverses lui permettent de constamment créer le danger. Il est sans aucun doute le milieu de terrain qui réussit le mieux à servir les attaquants montréalais, lui qui aurait pu récolter une passe décisive si Mason Toye avait été en mesure de trouver le fond du filet. De plus, que dire de son but ? Alors que plusieurs joueurs auraient tenté de mettre énormément de puissance, Sejdic s’est contenté de placer son ballon parfaitement, ne donnant ainsi aucune chance au gardien du CD Olimpia.
Un autre ⏩
0-1 | #OLIvMTL | #SCCL2020 | #IMFC https://t.co/WVvhNQYO4W
— Impact de Montréal (@impactmontreal) December 16, 2020
Nous avions la chance, pour la première fois, de voir ce que Mustafa Kizza pourrait offrir lors d’un match complet. L’arrière gauche a montré des signes encourageants, lui qui n’hésite pas à envoyer plusieurs ballons dans la surface de réparation et qui semble bien aimer provoquer son couvreur. De plus, il sait quand se donner en option dans son couloir gauche, lui qui a réussi à épauler l’attaque à de nombreuses reprises. L’échantillon demeure mince, mais l’Ougandais possède des qualités nettement différentes de ses prédécesseurs, ce qui laisse droit aux partisans montréalais d’être optimiste en vue de son rendement l’an prochain.
Le duo de défenseurs centraux composé de Luis Binks et Rudy Camacho s’est très bien débrouillé. À noter qu’il ne serait pas surprenant de revoir cette paire dans le XI partant type la saison prochaine. L’Anglais de 19 ans a été vraiment solide défensivement, en plus de jouer un rôle primordial dans la relance. Le jeune défenseur continue d’impressionner et de prouver pourquoi il méritera de faire le saut en Europe lors des prochaines saisons. Quant à Rudy Camacho, il a connu une excellente rencontre également, lui qui a bien géré les longs ballons envoyés par les milieux honduriens. Fidèle à son habitude, son aisance ballon au pied lui a permis d’apporter un petit quelque chose de plus dans la construction du jeu. C’est d’ailleurs lui, alors que Victor Wanyama ne semblait pas intéressé à marquer le deuxième but qui aurait qualifié l’Impact, qui s’est porté à l’attaque dans les dernières minutes de la rencontre. Il est passé bien près de donner la victoire aux Montréalais avec une tête dans les arrêts de jeu, mais le gardien est venu effectuer l’arrêt.
That was the opportunity to even the aggregate! Camacho misses it!@CDOlimpia 🇭🇳 0-1 @impactmontreal 🇨🇦#SCCL2020 pic.twitter.com/H4BHrPmMe2
— Scotiabank Concacaf Champions League (@TheChampions) December 16, 2020
Sans plusieurs joueurs importants, le Bleu-Blanc-Noir a tout de même réussi à vaincre une équipe qui n’avait toujours pas subi la défaite cette saison. Malheureusement, le manque de finition dans le dernier tiers combiné à une attaque parfois trop stérile a empêché les Montréalais de marquer ce deuxième but tant souhaité. C’est de cette façon que se termine cette saison rocambolesque où les hommes de Thierry Henry ont dû affronter plus d’un défi. On espère qu’Olivier Renard sera en mesure d’améliorer cet effectif si on souhaite voir l’Impact le CF Montréal obtenir du succès lorsque la saison débutera en mars prochain.
Aucun joueur de l’Impact réclamé au repêchage d’expansion
Le repêchage d’expansion du Austin FC avait lieu quelques heures avant le match face au CD Olimpia. Étrangement, Clément Diop n’avait pas été protégé par l’Impact qui avait préféré s’assurer de conserver les droits sur des joueurs comme Joël Waterman et Ballou Tabla. Plusieurs avaient d’ailleurs contesté cette décision de laisser le sort de notre gardien partant entre les mains des dirigeants de cette nouvelle formation. Heureusement pour les Montréalais, le Austin FC a décidé de passer son tour sur le Sénégalais, mais également sur l’ensemble des joueurs que le Bleu-Blanc-Noir avait rendus disponibles pour ce repêchage.
Repêchage d’expansion | Clément Diop n’est pas protégé par l’@impactmontreal
Un texte de @JeremyFilosa ➡️ https://t.co/6D3Rm0zzfU #imfc pic.twitter.com/kfoMLNqw8F
— 98,5 Sports (@985Sports) December 14, 2020
Cependant, si le gardien de but était déçu d’avoir obtenu peu de nouvelles de la part de l’état-major concernant son contrat en fin de saison, c’est à se demander comment il réagira face à cette décision. Avec l’émergence de James Pantemis, les jours de Clément Diop avec l’Impact sont peut-être comptés. N’oublions pas que cet été, certaines rumeurs avaient lié le Bleu-Blanc-Noir au gardien canadien, Sebastian Breza, lui qui appartient présentement au FC Bologne.
Le Bleu-Blanc-Noir fait l’acquisition du défenseur Kamal Miller
À la surprise de tous, au lieu de perdre un joueur lors de ce repêchage d’expansion, les Montréalais auront acquis les services d’un jeune défenseur canadien. Avec son cinquième et dernier choix, le Austin FC a sélectionné Kamal Miller du Orlando City pour ensuite l’échanger à l’Impact de Montréal. En retour, le Bleu-Blanc-Noir a cédé son choix de première ronde au SuperDraft 2021 ainsi qu’un montant d’allocation générale de 225 000 $ lors de la prochaine saison.
Cette acquisition vient encore une fois se mouler à la philosophie que souhaite instaurée Olivier Renard. Il continue de rajeunir l’effectif en ajoutant un défenseur âgé seulement de 23 ans, lui qui peut notamment jouer comme défenseur gauche ou comme défenseur central dans une défense à trois. Kamal Miller a disputé 12 rencontres, dont neufs départs avec Orlando City cette saison, sa polyvalence sera un atout très important pour le Bleu-Blanc-Noir l’an prochain. De plus, tout comme Zorhan Bassong qui fut recruté il y a quelques semaines, Kamal Miller est canadien, donc il ne nécessitera pas de place internationale. J’adore le fait qu’Olivier Renard n’hésite pas à rapatrier les jeunes talents canadiens pour garnir la profondeur de l’équipe. De plus, ces derniers commandent souvent un salaire beaucoup moins important qu’un Jukka Raitala ou un Jorge Corrales par exemple.
J’aime!
Kamal Miller jouait principalement arrière gauche avec Orlando, mais #IMFC préfère l’installer en défense centrale. Il est TRÈS solide.
Jeune (23 ans), 🇨🇦 , gaucher, expérience MLS, polyvalent…
J’aime aussi que le club soit proactif et se serve des mécanismes MLS 👏 https://t.co/SWvRdOz0gN
— Vincent Destouches (@100_Soccer) December 15, 2020
Qui ne sera pas de retour l’an prochain?
Olivier Renard avait des décisions importantes à prendre concernant plusieurs joueurs qui voyaient leur contrat prendre fin cette saison. L’Impact a annoncé que le capitaine Jukka Raitala ainsi que Jorge Corrales ne recevraient pas de nouvelles offres en vue de la saison 2021. Quant à Rod Fanni, si certains croyaient que c’était l’heure de la retraite pour le vétéran, le principal intéressé ne semble pas convaincu à 100 % d’avoir disputé sa dernière rencontre. Il pourrait très bien venir encadrer les jeunes défenseurs de l’équipe si jamais il accepte une diminution de salaire l’an prochain. Disons tout simplement que son retour, tout comme son départ, n’est pas encore confirmé.
De plus, le Bleu-Blanc-Noir possédait une option d’achat dans le contrat d’Orji Okwonkwo, mais avec la saison décevante qu’il vient de connaître, il serait très surprenant de voir l’équipe activer cette option. Je ne serais toutefois pas surpris qu’il soit de retour en prêt la saison prochaine, car je doute fortement qu’il fasse partie des plans du FC Bologne après une campagne aussi difficile. Olivier Renard n’a également pas exercé l’option des milieux de terrains Steveen Saba et Shamit Shome. D’ailleurs, il s’agissait fort probablement du dernier match d’Anthony Jackson-Hamel dans l’uniforme montréalais. Au club depuis 2014, le Québécois n’a su répéter ces fameuses prestations de « supersub » démontrées en 2017. Le départ d’AJH signifie la fin d’une étape, mais je dois avouer être très heureux de voir que la direction n’hésite pas à prendre des décisions pour améliorer l’effectif.
Le cas Bojan est un peu plus compliqué. L’Impact ne souhaitait pas exercer son option de contrat puisqu’il devenait automatiquement un joueur désigné et qu’il toucherait une énorme augmentation de salaire. Toutefois, le Catalan a démontré de très belles choses cette saison, lui qui pourrait assurément être un élément clé dans cette formation. C’est pourquoi Olivier Renard lui a proposé un nouveau contrat qui verrait le milieu offensif devenir un joueur TAM. Malheureusement, selon Vincent Destouches, le fait que Bojan ait quitté pour l’Espagne, malgré le match de Ligue des champions, augure très mal quant à un retour éventuel avec le Bleu-Blanc-Noir. Les chances de le revoir sous les ordres de Thierry Henry lors de la prochaine saison sont réellement minces, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le monde du soccer.
L’histoire devrait s’arrêter là.
Bojan a probablement scellé le sort de son aventure avec #IMFC en prenant un vol pour l’Espagne sitôt le parcours du club terminé en MLS.
Mon blogue👇https://t.co/D1FAnZFNWB
— Vincent Destouches (@100_Soccer) December 9, 2020
Joueurs présentement sous-contrat pour la saison 2021
Gardiens de but : Clément Diop, James Pantemis et Jonathan Sirois
Défenseurs : Rudy Camacho, Luis Binks (en prêt), Zachary Brault-Guillard, Joël Waterman, Mustafa Kizza, Kamal Miller, Zorhan Bassong, Karifa Yao et Keesean Ferdinand
Milieux de terrain : Samuel Piette, Victor Wanyama, Amar Sejdic, Emanuel Maciel, Lassi Lappalainen (en prêt), Ballou Tabla, Clément Bayiha, Mathieu Choinière, Tomas Giraldo, Jean-Aniel Assi, Sean Rea, Rida Zouhir et Nathan-Dylan Saliba
Attaquants : Romell Quioto, Maximiliano Urruti et Mason Toye
Quatre joueurs de l’Académie font le grand saut avec l’équipe première
Le 4 décembre dernier, l’Impact annonçait la signature de quatre produits de son académie, soit Jean-Aniel Assi (16 ans), Rida Zouhir (17 ans), Sean Rea (18 ans) et Nathan-Dylan Saliba (16 ans). Ils ont tous signé un contrat en tant que joueurs formés au club pour la saison 2021, d’ailleurs, leurs ententes sont assorties de trois années d’option. Ces quatre joueurs issus de l’Académie avaient la chance, pour la première fois, de faire partie de l’alignement de l’équipe première en vue du match face au CD Olimpia. Si aucun d’entre eux ne figurait dans le XI partant, Jean-Aniel Assi a tout de même eu droit à son baptême, lui qui est entré dans le couloir droit en fin de rencontre. Il est donc devenu du même coup, le plus jeune joueur de l’histoire de l’Impact a participer à une rencontre. Même si l’échantillon est très petit, le jeune attaquant de 16 ans s’est très bien débrouillé. Il a su se démarquer en s’offrant souvent en option pour ses coéquipiers, lui qui a failli offrir une passe décisive à Anthony Jackson-Hamel.
16 ans et 125 jours.
Hier soir, Jean-Aniel Assi est devenu le plus jeune joueur à enfiler le maillot de l’Impact.
The work has just begun 💪#IMFC pic.twitter.com/MSWaz6iUVP
— Impact de Montréal (@impactmontreal) December 16, 2020