« Man to man » : Il est temps que St-Louis comprenne que son système ne fonctionne pas

Lorsqu’il est arrivé à Montréal, Martin St-Louis a changé le portrait du jeu défensif du Canadien.

Il a instauré le « man to man », une stratégie qui peut être efficace lorsqu’un entraîneur l’utilise de la bonne façon et lorsque les joueurs sont capables de l’appliquer.

Mais là, il commence à être temps que l’entraîneur-chef du Canadien comprenne que ça ne fonctionne pas. 

On l’a vu hier soir au Centre Bell, surtout quand le gros trio des Kings était sur la patinoire : les joueurs du CH ne sont pas capables de suivre.

La couverture défensive n’est pas à point et ça crée des chances de marquer pour l’adversaire. 

C’est peut-être une question de communication, de positionnement, de maturité ou de talent, mais il y a des choses qui doivent changer.

Ce n’est pas compliqué à comprendre, après tout : à 5 contre 5, le CH est le pire club défensif de la LNH.

32e pour les tentatives de tirs accordées, 32e pour les tirs reçus, 32e pour le nombre de buts attendus, 32e pour les chances de marquer dans l’enclave qui sont données à l’adversaire… C’est pire que pire en ce moment : 

Après le match d’hier, en conférence de presse, Martin St-Louis a justement parlé de son système en disant qu’il n’a pas été efficace.

C’est logique, parce que les Kings se sont vraiment amusés lorsqu’ils étaient dans la zone du Canadien.

Les joueurs du CH semblaient mélangés, ils perdaient leur couverture assez facilement et ça faisait en sorte qu’il y avait toujours (au moins) un joueur des Kings qui était ouvert sur la patinoire.

Mais encore là, ce problème-là n’est pas nouveau : on l’a vu souvent lors de la dernière saison et ça a joué un rôle dans les insuccès du club.

À ce niveau-là, il est facile de critiquer le travail des gardiens et ils ont leur part à jouer s’ils veulent que les victoires soient plus fréquentes. Mais ils ne peuvent pas tout faire seuls et ça aussi, c’est un problème récurrent…

Tu ne seras pas capable de gagner constamment si tu n’es pas capable de défendre, après tout. Surtout pas dans une ligue rapide comme la LNH. 

Cela dit, Martin St-Louis fait beaucoup, beaucoup confiance à son « processus » parce qu’il a un plan dans sa tête pour améliorer le Canadien.

Mais les résultats ne sont pas là et en ce moment, on dirait plus que le système « man to man » nuit au CH à la place d’aider le club.

Parce qu’au final, le Canadien ne progressera jamais défensivement si les joueurs sont constamment mêlés en zone défensive. 

PLUS DE NOUVELLES