Ahh, les Maple Leafs…
Hier encore, le club a fait honneur à sa réputation en étant tout simplement incapable d’aller chercher la quatrième victoire d’une série de premier tour. They did it again, ces Maple Leafs.
Évidemment, on va le répéter encore, mais les Maple Leafs ne sont pas en vilaine position pour autant. Il leur reste deux matchs pour gagner un match de hockey, ce qui est faisable.
Mais on s’entend tous pour dire qu’en ce moment, ça leur joue dans la tête au point où ils ne sont pas forcément dans le siège du conducteur.
Les patrons comme les joueurs connaissent la réputation de l’organisation, qui a l’habitude de s’effondrer dans les moments importants. Et hier, cela n’a pas exactement été différent.
Les gars savent qu’ils n’ont pas été en mesure de profiter de leurs occassions, mais il est temps que ça cesse.
Et vous savez comme moi que le club a zéro victoire dans de telles circonstances.
The Leafs are 0-10 in closeout games since 2018.
Game 5 shows what they still have to prove: https://t.co/wE2VGTAG5D
— Jonas Siegel (@jonassiegel) April 28, 2023
Ce que les Maple Leafs doivent apprendre du Lightning, c’est la façon de réagir quand ça devient difficile. Hier, Tampa Bay était au bord du gouffre, mais les gars se sont levés.
Andrei Vasilevskiy, qui n’a pas une bonne série, en a goalé une grosse hier soir.
L'histoire de la faiblesse d'Andreï Vasilevskiy me fait étrangement penser à Patrick Roy en 1993… Je sais que ça ne vient pas des Leafs et que c'est alimenté par les médias, mais le géant russe a été très solide ce soir.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 28, 2023
Là, on va se le dire : le doute est installé. Les gars de Toronto savent qu’en retournant à Toronto pour le match #5, c’était leur chance de mettre fin à la malédiction qui les afflige.
Parce que oui, à ce point-ci, je parle de malédiction.
Là, le Lightning reprend confiance et si les gars sont assez en santé, le club pourrait, sur ses terres, permettre aux Leafs de perdre un 11e match de suite en de telles circonstances.
Si on se rend à 11 en fin de semaine, on va se rendre à 12 assez rapidement. Et là, des têtes pourraient rouler.