Maple Leafs : contre toute attente, Matt Murray revient dans le décor

Jusqu’à maintenant, les Maple Leafs de Toronto connaissent une saison un brin décevante en 2023-24. Leur fiche de 27-16-8 n’est pas mauvaise, loin de là, mais ça fait tout de même en sorte que le club est dans une course pour une place en séries.

Ce n’est pas gagné d’avance comme ça a pu l’être dans les dernières années, par exemple.

Pour expliquer le tout, on peut notamment regarder devant le filet du club, où c’est assez instable depuis le début de la campagne. Ilya Samsonov a connu d’immenses déboires plus tôt cette saison, tandis que le jeune Joseph Woll a raté quelques semaines d’action.

Martin Jones s’est retrouvé avec une plus grosse charge de travail que prévu, et même s’il n’a pas été mauvais, il n’en demeure pas moins que trois gardiens des Maple Leafs ont joué 15 matchs ou plus cette saison. C’est instable, au final.

Cela dit, il est possible d’oublier dans tout ça que sur papier, Matt Murray fait encore partie de l’équipe, lui qui est sur la LTIR depuis le début de la saison. Ça avait fait jaser au début de la campagne, on y reviendra.

Et alors qu’on pensait qu’il était assez improbable de le revoir avec l’équipe cette saison, voilà qu’aujourd’hui, contre toute attente, Murray est de retour dans le portrait, lui qui avait un casier dans le vestiaire des siens.

En fait, pas moins de cinq gardiens de l’équipe avaient un casier : en plus de Murray et de Woll (qui sont tous les deux sur la LTIR), Samsonov, Jones et Dennis Hildeby (rappel d’urgence) avaient chacun un casier.

Vous pensez que le ménage à trois est compliqué à Montréal? Imaginez un ménage à cinq.

Évidemment, il est encore beaucoup trop tôt pour affirmer que Murray effectuera un retour au jeu cette saison, mais le simple fait de le revoir dans le portrait démontre qu’au final, il ne subit peut-être pas le traitement Chris Wideman.

Rappelons qu’au début de l’année, bien des gens trouvaient assez suspicieux le fait de voir Murray être placé sur la LTIR étant donné que les Leafs avaient vraiment besoin de se départir de son cap hit sur la masse salariale active. Même les autres clubs n’hésitaient pas à critiquer Toronto à ce sujet.

Peut-être que ça ne se veut qu’une technique de distraction de la part des Maple Leafs pour mettre fin aux suspicions (et que le plan n’est vraiment pas qu’il soit de retour cette saison), aussi. Ce n’est pas complètement à écarter.

Mais visiblement, il semble y avoir une porte entrouverte pour un retour au jeu de Murray cette saison. Rappelons que son présent contrat, qui vient avec un cap hit de 4 687 500 $, prend fin au terme de la présente saison. Ce serait difficile pour les Leafs de respecter le plafond salarial s’ils devaient composer avec une telle somme d’ici la fin de la saison, mais Brad Treliving a possiblement des solutions dans sa manche.

J’ai vraiment hâte de voir ce que ça donnera, au final.

PLUS DE NOUVELLES