Maple Leafs de Toronto : de gros changements à venir cet été

Même si les Leafs ont perdu en sept matchs plutôt qu’en cinq matchs comme plusieurs le croyaient après les quatre premiers matchs de la série, c’est encore une fois une énorme déception et frustration du côté de Toronto.

Je sais que ce fut une série très serrée, dans laquelle les Maple Leafs ont démontré beaucoup de caractère en revenant de l’arrière et en remportant deux gros matchs (le 5ᵉ et le 6ᵉ), mais cela ne change tout simplement pas le résultat final.

Même si les Maple Leafs étaient à un seul petit but de passer au deuxième tour tout en brisant leur malédiction face aux Bruins de Boston, il est fort probable qu’on assiste à de gros changements dans l’équipe dès cet été.

Pourquoi ?

Parce que ce cirque a assez duré.

La direction des Leafs ne peut tout simplement pas continuer de ne rien faire et de penser que cette équipe finira un jour par vaincre ses démons et finalement faire un bout de chemin en séries.

À moment donné, c’est assez, et il faut agir.

Plusieurs pensaient que ce serait le début d’un gros remaniement après la défaite des Leafs en première ronde face au Canadien de Montréal en 2021, mais finalement, rien n’a été fait.

Et là, sérieusement, c’est trop pour que les Leafs demeurent encore confiants avec leur Big-4, soit leurs quatre talentueux attaquants aux contrats très dispendieux.

De nombreuses gouttes ont déjà fait déborder le vase, et présentement, l’eau coule sur le plancher, et non plus seulement sur la table, ce qui nous fait croire que finalement, il y aura des changements du côté des Leafs.

Le gros problème cependant, comme énoncé par Pierre LeBrun, ce sont les clauses de non-mouvement de tous les joueurs du Big-4.

En effet, Auston Matthews, Mitch Marner, William Nylander et John Tavares ont tous une telle clause dans leur contrat respectif.

Cela veut donc dire que de faire un gros splash cet été et de remanier l’équipe avec de gros changements ne sera pas aussi facile que cela pour le directeur général des Leafs, Brad Treliving.

Il devra trouver le moyen de concocter quelque chose avec l’accord du ou des joueurs qu’il désire échanger.

Les plus susceptibles d’être échangés sont clairement Marner et Tavares, eux dont le contrat vient à échéance à la fin de la prochaine saison.

Avec seulement un an à leur contrat, ils deviennent plus intéressants pour d’autres équipes, qui pourraient négocier une extension de contrat.

Et même là, dans le cas de Tavares, il n’est vraiment pas si attirant que ça considérant son contrat (11M$ pour encore une saison) et son âge.

Mais encore là, ce sont de gros montants d’argent qui sont attachés à ces joueurs, et ce ne sont pas toutes les équipes qui sont prêtes à ajouter un tel contrat dans leur alignement, surtout pas pour des gars qui sont reconnus pour ne pas performer en séries éliminatoires.

Bref, présentement, la solution du côté des Leafs serait de trouver un ou des partenaires de danse afin d’ajouter des joueurs de premier plan avec plus de cœur et une meilleure éthique de travail, ainsi que de meilleurs défenseurs défensifs.

Ce sera un été à surveiller du côté de Toronto.

Les changements pourraient être nombreux, à commencer par le plus logique, soit le congédiement de Sheldon Keefe, qui blâme son équipe sans gêne.

La patience envers Keefe a clairement été assez usée, et il est temps pour un changement d’air à ce niveau.

Ce sera vraiment au niveau des joueurs sur la glace qu’on devra surveiller d’éventuels gros changements, et ce, même si le capitaine John Tavares croit encore ce groupe capable de faire des dommages en séries.

Tavares n’est d’ailleurs pas le seul qui croit encore au groupe des Leafs.

William Nylander, qui a inscrit le seul but des Leafs dans le match numéro 7, mais qui a également effectué un mauvais repli défensif sur le but gagnant des Bruins, ne croit toujours pas qu’il y a un problème avec le noyau des Leafs.

Les statistiques de Matthews et Marner en match ultime en carrière en disent pourtant autrement, elles.

Même si de gros changements pourraient être compliqués à exécuter, je persiste à dire que l’on a probablement assisté au dernier match des Leafs tel qu’on les connaît présentement.

Un des quatre gros attaquants ne sera plus là la saison prochaine, selon moi.

PLUS DE NOUVELLES