Ça semble être le même discours à chaque année. Les Maple Leafs connaissent une bonne saison, avec des joueurs étoiles dans leurs rangs, et puis ils se font éliminer à chaque année. C’est alors à ce moment que les gens commencent à croire que le projet devrait prendre fin à Toronto.
En retard 3 à 1 dans leur série de premier tour contre les Bruins de Boston, les Leafs ont très peu de chances de revenir de l’arrière pour l’emporter. Un retour est loin d’être impossible, mais avec la manière dont les meilleurs joueurs du groupe ont réagi lors du match numéro quatre, ça ne sent pas bon.
Les partisans du Canadien prennent toujours un malin plaisir à dire que les Maple Leafs devraient abandonner et passer à autre chose. C’est certain que voir son équipe rivale en arracher nous donne toujours un petit sourire en coin.
Sauf que cette fois, c’est Elliotte Friedman de Sportsnet, qui croit que c’est réellement la fin pour ce groupe des Maple Leafs. C’est ce qu’il a expliqué lors de l’édition de lundi de son balado 32 Thoughts.
Voir cette publication sur Instagram
« C’est la fin pour ce groupe s’il ne revient pas de l’arrière. […] Tu dois toujours miser sur le talent et assumer que l’équipe pourra trouver un moyen de gagner, mais je pense que tu ne peux plus faire ça ici. » – Elliotte Friedman
Il y a de nombreux joueurs de talent dans cette équipe, mais ils coûtent tous extrêmement cher. Auston Matthews, William Nylander, Mitch Marner, John Tavares, la liste est longue, mais il manque toujours un petit quelque chose à cette équipe, qui n’arrive jamais à avoir du succès en séries.
Certains diront qu’il faut rester patient à Toronto, mais Friedman croit que cette patience ne fonctionnera jamais.
Steven Stamkos et le Lightning ont eu besoin de nombreuses années avant de soulever la coupe Stanley et c’était la même chose pour Alex Ovechkin et les Capitals, mais Friedman ne croit pas que ce groupe peut un jour faire cela.
Il ne faut pas oublier que deux contrats importants viendront à échéance à la fin de la prochaine saison à Toronto. On parle ici de John Tavares et Mitch Marner. Pour ce qui est de Tavares, son contrat actuel pèse pour 11 millions $ sur la masse salariale et il devrait signer pour un plus petit montant, s’il reste à Toronto.
Pour Marner, par contre, son contrat de 10,903 millions $ par saison pourrait très bien augmenter avec le plafond salarial, qui lui aussi va augmenter au cours des prochaines années.
Brad Treliving aura donc beaucoup de pain sur la planche et de nombreuses décisions importantes à prendre lors de la prochaine saison. Si ce groupe est incapable d’offrir du succès en séries à Toronto, il est peut-être le temps de passer au grand ménage.
Simon-Olivier Lorange de La Presse a expliqué, lors de son passage au balado Sortie de zone, que Marner pourrait avoir besoin d’un changement d’air et que, selon lui, il aurait besoin d’aller dans un marché où la pression n’est pas aussi intense qu’à Toronto.
C’est pourquoi il a suggéré comme potentielle destination d’envoyer Marner en Utah avec une nouvelle formation qui a de la place en dessous du plafond salarial et qui ne présente pas un énorme marché.
Les Maple Leafs devront donc absolument remporter leur prochain match contre les Bruins, mardi soir, s’ils veulent rester en vie. La situation d’Auston Matthews n’est toutefois pas la meilleure présentement, lui qui est malade. Toronto aura besoin de toutes ses armes pour espérer rester dans la course et sauver son groupe.