Maple Leafs : les propriétaires doivent plus d’un million de dollars en taxes non payées

Je vais avouer quelque chose d’entrée de jeu : j’aime beaucoup la façon dont le sport professionnel est organisé du côté de Toronto. Pour ceux qui ne sont pas au fait de la situation, les grosses équipes professionnelles de la ville (les Maple Leafs, les Raptors, le Toronto FC et les Argonauts, entre autres, mais pas les Blue Jays) sont toutes gérées par une même entité, soit le MLSE (Maple Leaf Sports & Entertainment).

En gros, c’est comme si Geoff Molson, Joey Saputo et Pierre Karl Péladeau s’unissaient pour diriger le CH, le CF Montréal et les Alouettes au sein d’un même groupe.

Or, depuis hier, le MLSE fait parler de lui pour les mauvaises raisons, alors que la ville de Toronto a placé le groupe parmi ceux qui doivent le plus d’argent au niveau des taxes. En gros, le MLSE doit environ 1,18 M$ pour une situation qui dure depuis 2019.

Comment se fait-il que le groupe ait engrangé une dette aussi importante? En fait, ce serait lié à une situation entourant le BMO Field, soit le terrain où le Toronto FC et les Argonauts jouent leurs matchs à domicile.

Dans les faits, le terrain appartient à la ville, mais le MLSE en assure la gestion, et c’est à ce niveau qu’il y a mésentente : alors que la ville juge que le MLSE devrait payer un loyer, le groupe pense plutôt qu’il devrait plutôt simplement payer un «frais d’usage».

Avant 2018, ça ne posait pas problème, mais depuis les grosses rénovations du BMO Field, le terrain est sujet à taxation, ce qui est une grosse partie du problème.

Bref, des discussions entre la ville et le MLSE ont lieu actuellement et les deux partis espèrent en arriver à une entente d’ici l’automne. Espérons que ça ne dérapera pas trop et qu’il y aura une entente juste pour les deux partis : tant la ville que le MLSE n’ont pas besoin que la situation dérape, surtout avec une grosse partie du MLSE qui devrait être vendue d’ici quelques années.

PLUS DE NOUVELLES