Maple Leafs : un gros espoir subit une commotion après une lourde mise en échec

À travers la LNH, les équipes tiennent leur camp de développement respectif depuis le début de la semaine. On l’a vu à Montréal au début de la présente semaine, mais d’autres équipes n’ont pas encore mis fin au leur.

Du lot, on retrouve les Maple Leafs de Toronto, qui tenaient d’ailleurs un match intra-équipe aujourd’hui. Parmi les gros espoirs présents, il y avait Roni Hirvonen, possiblement le meilleur espoir de l’équipe actuellement.

Or, pendant le match, Hirvonen a voulu entrer en zone adverse, mais le défenseur Nolan Dillingham avait d’autres plans : il lui a servi une mise en échec des ligues majeures et il n’a pas raté son coup.

Hirvonen est resté étendu sur la glace par après, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il a été en mesure de quitter (avec l’aide du personnel médical de l’équipe).

Au final, Hirvonen a été diagnostiqué avec une commotion, comme l’a rapporté Hayley Wickenheiser. On s’en doutait considérant sa réaction physique sur la glace (le fait de le voir avec un bras en l’air représente du fencing, une réaction qu’on remarque souvent suite à un choc qui engendre une commotion cérébrale), mais ça a été confirmé.

Il aura besoin d’un peu de temps pour s’en remettre, affirme Wickenheiser. La bonne nouvelle, par contre, c’est qu’on l’a vu marcher un peu après l’incident.

Ceci dit, même si l’organisation parle d’une mise en échec clean, je ne peux m’empêcher de trouver que c’est un brin ordinaire d’y aller d’un tel coup d’épaule dans le cadre d’un match intra-équipe. Certes, Dillingham (qui est invité au camp en tant que joueur autonome) cherche à gagner des points, mais est-ce vraiment la meilleure façon de démontrer son jeu physique à une équipe?

Et j’aurais le même discours même si Hirvonen n’était pas un gros espoir du club : ça a beau être une grosse mise en échec légale, il faut savoir reconnaître que ce n’est peut-être pas le moment pour frapper aussi fort.

Je ne sais pas si Dillingham a gagné des points ou non avec ce coup d’épaule, mais dans tous les cas, je trouve vraiment dommage qu’un jeune comme Hirvonen ait subi une commotion dans un contexte de camp de développement. On s’entend que c’était (très) évitable.

Bref, on souhaite un prompt rétablissement au jeune espoir des Maple Leafs, qui a vraiment été victime d’une énorme mise en échec. C’est triste, vraiment.

PLUS DE NOUVELLES