Au cours des dernières semaines, Marc-André Fleury a retenu l’attention en n’acceptant pas tout de suite de se rapporter aux Blackhawks de Chicago suite à la transaction qui l’a fait passer des Knights aux Hawks. On se souviendra qu’il a pris quelques jours avant de confirmer qu’il jouera bel et bien à Chicago en 2021-2022.
Le voilà donc en place à titre de gardien #1 incontesté de son organisation. Cela s’est fait après mûre réflexion avec sa famille.
Il est important de spécifier que celui qui touchera six millions de dollars en 2021-2022 hésitait surtout pour des raisons familiales. Après avoir déraciné sa famille de Pittsburgh en 2017, il ne voulait pas le faire une seconde fois, surtout pour juste un an. C’était la base de sa réflexion.
Mais tant qu’à réfléchir, il en a profité pour s’informer de la ville de Chicago et de l’organisation.
Mais le nom qui retient le plus l’attention, c’est celui de Robin Lehner. Selon ce que rapporte Habsolument Fan, il l’aurait conseillé après la transaction, soit quand il n’avait plus rien à gagner.
Marc-Andre Fleury said he talked to Cam Ward, Chris Kunitz and Craig Adams about the Blackhawks, as well as talking with Robin Lehner when he first arrived.
"I keep hearing so many great things about the team and how they treat the players and the families."
— Mark Lazerus (@MarkLazerus) August 4, 2021
Évidemment, l’ironie est facile à soulever puisque Lehner est parti de Chicago il y a un an et demi pour prendre le chemin de Vegas, où il a finalement signé un contrat de cinq ans qui a chassé Fleury de l’organisation.
Mais malgré tout, tout le monde rapporte que la relation entre les deux était bonne et qu’ils étaient là l’un pour l’autre. En voilà un exemple.
La manière dont l’organisation des Hawks traite les familles des joueurs a notamment été au centre de la décision de Fleury et de sa femme, eux qui ont entendu de bonnes choses à cet égard.
Reste à voir si 21-22 sera sa dernière année à Chicago et sa dernière dans la LNH.