Jeudi soir, au Centre Bell, le Canadien a été défait par les Blackhawks. Or, lorsque le match s’est terminé, on a pourtant vu les partisans célébrer. Et non, ce n’était pas dans le but de se moquer des joueurs dans une saison difficile (sur ce point-là, les partisans sont respectueux et j’aime voir ça) : c’était pour célébrer la 500e victoire en carrière de Marc-André Fleury dans la LNH.
Après tout, Fleury est un p’tit gars de chez nous qui est devenu le troisième gardien de l’histoire de la ligue à remporter 500 matchs en carrière (après Patrick Roy et Martin Brodeur, deux autres Québécois). Les partisans présents ont donc tenu à souligner l’exploit, qui va bien au-delà d’un simple match dans une saison perdue pour le Tricolore.
Et ça, Fleury l’a remarqué et il l’a apprécié. En fait, il l’a tant apprécié qu’il a fait une demande spéciale au Journal de Montréal pour publier un message témoignant de son appréciation pour la marque de respect.
Si vous trouvez un petit coin dans Le Journal, pouvez-vous écrire que je remercie les fans d’avoir rendu cette soirée encore plus mémorable? C’est un sentiment très spécial pour un Québécois d’entendre la foule scander son nom sur la glace du Canadien. Je vous remercie encore. – Marc-André Fleury
Un message de Marc-André Fleury.
"Si vous trouvez un petit coin dans le Journal, pouvez-vous écrire que je remercie les fans d'avoir rendu cette soirée encore plus mémorable ?"
La grande classe du gardien de 500 victoires. https://t.co/f7a3VlaMqo
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) December 11, 2021
Ça, mesdames et messieurs, c’est de la très grande classe.
Je ne crois pas me tromper en affirmant que Fleury est un gars très apprécié au Québec. Depuis son arrivée dans la LNH, Fleury est l’un des meilleurs de sa profession et il a toujours dégagé une attitude extrêmement positive. Même lorsqu’il a été tassé par Matt Murray à Pittsburgh et par Robin Lehner à Vegas, il s’est retroussé les manches et il n’a pas perdu son sourire.
C’est très facile de l’aimer, honnêtement.
Heureusement, il n’y a pas eu la moindre once de méchanceté au Centre Bell alors que Fleury a célébré sa 500e victoire. Il a eu la chance de réussir l’exploit à la maison et les gens présents lui ont servi une bonne grosse dose d’amour qui a réchauffé le cœur du Sorelois.
Les partisans n’étaient pas obligés de le faire, mais ils ont pris la (bonne) décision de le faire. Et ça, c’est quelque chose que le gardien a vraiment apprécié.
Un geste d’une très grande classe de la part d’un gardien adoré au Québec. On se revoit pour ta 600e, Marc-André?