La finale de la Coupe Stanley, c’est demain que ça commence. Il s’agit probablement de la série finale la plus attendue des dernières années, alors que deux équipes ne venant pas de Pittsburgh, Chicago, Boston ou Los Angeles s’affronteront. C’est très rafraîchissant, d’autant plus qu’on verra si le conte de fées des Golden Knights se terminera sur une bonne note.
À travers tout ça, les candidats au trophée Conn-Smythe deviennent très clairs.
L’an dernier, il avait fallu attendre jusqu’à la fin pour connaître le nom du gagnant, et plusieurs avaient été frustrés de la nomination de Sidney Crosby.
Cette fois-ci, il ne semble pas qu’il y aura beaucoup de candidats. Marc-André Fleury le remportera sans aucun doute, si Vegas est déclaré gagnant… Et certains croient même qu’il le gagnera peu importe le sort de son équipe.
Fleury is the clear Conn Smythe favorite, and he could win it regardless of final outcome, writes @THNKenCampbell https://t.co/ImboNGqGQz pic.twitter.com/jEyeFdbCVS
— The Hockey News (@TheHockeyNews) May 27, 2018
La dernière fois qu’un joueur perdant a gagné le trophée Conn-Smythe, c’était en 2002-2003, alors que les Ducks de Jean-Sébastien Giguère avaient perdu aux mains des Devils du New Jersey.
Par contre, c’est à se demander si Alexander Ovechkin ne le mérite pas. L’impact de ce dernier est considérable, et la feuille des statistiques le montre. Ses 22 points en 19 matchs le classent au deuxième rang des pointeurs, derrière son coéquipier Evgeny Kuznetsov. Bien que ce dernier ait cumulé plus de points, la nomination de Ovy serait très symbolique et probablement la chose à faire.
Sans le #8, les Capitals ne seraient pas où ils sont en ce moment. Mais Vegas le serait encore moins sans Fleury…
J’imagine que le débat persistera jusqu’à la fin!