Il n’y a pas que les Golden Knights qui vivent un conte de fées à l’heure actuelle, mais Marc-André Fleury aussi. On disait de lui qu’il était un gardien de demi-saison, voire même fini. Il devenait un paria pour plusieurs qui oubliaient son talent. Le critiquer était monnaie courante.
Même les Penguins avaient jeté la serviette en quelque sorte quand ils lui ont préféré Matt Murray lorsqu’est venu le temps de protéger les joueurs pour l’arrivée de Vegas.
Le miracle de Vegas : Fleury présente la meilleure moyenne de l’histoire https://t.co/feYlhkfNut
— Jean-Patrick Balleux (@jpballeux) May 21, 2018
Près d’un an plus tard, Fleury fait taire ses détracteurs à coup d’arrêts spectaculaires et la meilleure moyenne d’arrêt de l’histoire de la LNH en séries. Vous avez bien lu… la meilleure de l’HISTOIRE avec ,947 à l’heure actuelle! Le gardien a passé les trois premières rondes avec des moyennes hallucinantes de .977, .935 et .938, ce qui lui a permis de dominer les cerbères adverses de 3%. Ce qui est énorme dans le hockey.
Il est certain que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le succès des Golden Knights. Cette histoire digne d’Hollywood – à quand le film? – n’est pas celle d’un seul homme, mais on le sait tous, sans gardien, une équipe ne va jamais bien loin. Et ici, les Knights sans les prouesses de Fleury n’auraient peut-être pas le même parcours.
En seulement quelques mois, Marc-André Fleury est passé de «gardien de demi-saison» au gardien puissant que nous savions tous qu’il était. Il a fait mentir tout le monde, incluant les Penguins.
D’ailleurs, ces derniers s’en mordent probablement les doigts aujourd’hui!