Marc-André Fleury : n’écartez pas l’idée qu’il soit échangé d’ici le 8 mars

Même si Marc-André Fleury est désormais âgé de 39 ans, le gardien continue de rouler sa bosse dans la LNH. Actuellement membre de l’organisation du Wild du Minnesota, le Québécois est à la recherche de sa 552e victoire en carrière dans la LNH, ce qui lui permettrait de dépasser Patrick Roy au deuxième rang de l’histoire de la ligue pour les victoires en saison régulière.

Martin Brodeur ne sera pas rattrapable, lui qui a 691 gains en carrière, mais ce serait une belle histoire pour Fleury de s’installer seul au deuxième rang de l’histoire du circuit.

Le problème, cela dit, c’est que Flower est au sein d’une équipe qui pique du nez. Le Wild (39 points) est à la traîne derrière les Predators (47 points), les Oilers (45 points), le Kraken (45 points), les Blues (43 points), les Flames (43 points) et les Coyotes (42 points) dans la course pour les deux billets d’équipes repêchées.

Et là-dedans, seuls les Flames ont joué plus de matchs que le Wild, mais on ne parle que d’un seul match de différence.

Et comme Fleury a désormais 39 ans, il pourrait vouloir une autre chance de gagner la Coupe Stanley, ce qui risque d’être difficile au Minnesota cette année. Et c’est ce qui a amené Rory Boylen (Sportsnet) à se demander si le gardien ne pourrait pas être échangé d’ici le 8 mars prochain.

Le Wild doit composer avec le 15 M$ de pénalité pour avoir racheté les contrats de Zach Parise et de Ryan Suter, si bien que le club frôle le plafond salarial. À 3,5 M$ par année, échanger le contrat de Fleury (qui prend fin cette année, rappelons-le) pourrait donner un peu de marge de manœuvre.

Et ça permettrait aussi à Brandon Duhaime de retrouver ses vêtements, j’imagine.

Cela dit, il faut rappeler que Fleury a une clause de non-mouvement, et on peut aussi se demander s’il ne préfèrerait pas terminer sa carrière au Minnesota, un endroit qu’il semble aimer. De plus, ce ne sont pas toutes les équipes qui peuvent éponger 3,5 M$ (ou 1,75 M$ si le Wild retient 50 % de son salaire) sur leur masse salariale.

Et il faut rappeler que Flower connaît une saison un peu plus difficile (moyenne de buts alloués de 3,16 et taux d’efficacité de 0,892). Si une équipe va le chercher, c’est pour être une police d’assurance, et non pas un vrai #1.

Ce sera donc un dossier à surveiller, mais il n’est pas impossible que Fleury intéresse tout de même certaines équipes s’il veut être échangé d’ici le 8 mars prochain. Et ça, ça n’aiderait pas le CH à échanger Jake Allen, en tout cas…

PLUS DE NOUVELLES