Le Canadien accueille les Blackhawks de Chicago ce soir au Centre Bell. Outre la prestation de l’équipe hôte, il sera intéressant de surveiller le travail de Marc-André Fleury, qui pourrait passer à l’histoire, chez lui, au Québec, devant son parent et ses amis. En effet, la raison pour laquelle j’ai barré le mot « parents » est parce que sa mère ne sera pas au Centre Bell.
La raison : elle trouve certains partisans du CH méchants.
Ma mère ne viendra pas au match. Elle n’aime pas ça à Montréal. Elle devient nerveuse et elle trouve certaines personnes méchantes. C’est le cœur d’une mère. Mais ma sœur sera là et j’aurai aussi une dizaine d’amis d’enfance, des amis de Sorel. – Marc-André Fleury
C’est donc sans sa mère que Fleury aura la chance de récolter sa 500e victoire en carrière dans la LNH.
Le natif de Sorel se dit très excité d’être de retour au Centre Bell, lui qui n’a pas joué dans l’amphithéâtre montréalais depuis le match numéro trois de la finale de l’Ouest l’an dernier, où il a commis la bourde monumentale en fin de rencontre. Gagner 500 matchs dans la LNH est un rêve pour tous les gardiens, mais le faire dans sa province natale, ce n’est pas tous les gardiens qui ont la chance d’accomplir ce fait d’armes.
Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mais j’aimerais vraiment y arriver à Montréal. J’avais le chiffre des 500 victoires en tête depuis assez longtemps. Je savais que c’était un objectif réalisable. – Marc-André Fleury
Le gardien québécois en sera à sa deuxième tentative de gagner un 500e match de saison régulière en carrière. Mardi, il avait la chance d’atteindre ce plateau au Madison Square Garden, mais les Hawks se sont inclinés 6-2 contre les Rangers.
Fleury pointe au troisième rang de tous les temps au chapitre des victoires par un gardien de la LNH. Seuls Martin Brodeur (691) et Patrick Roy (551) le devancent dans ce palmarès. Le Québec est bien représenté dans ce classement.
Ce que je souhaite ce soir, donc : une main d’applaudissement pour Fleury s’il remporte la rencontre. Si c’est le cas, espérons également qu’il soit nommé la première étoile de la rencontre et qu’il se présente sur la glace.