Le parcours de Marc-André Fleury dans la LNH a de quoi faire rêver tous les jeunes gardiens en devenir. Premier choix au total lors du repêchage de 2003, le gardien des Golden Knights a remporté à trois reprises la Coupe Stanley (une fois comme partant) et a été un membre important d’une des meilleures équipes de l’ère du cap salarial, les Penguins de Pittsburgh. Fleury aura 36 ans lorsque la prochaine saison se mettra en branle et il n’est qu’à 44 victoires de rejoindre Martin Brodeur et Patrick Roy comme les seuls gardiens de l’histoire à avoir accumulé 500 victoires dans la LNH.
44, ça semble réaliste, surtout quand on pense au fait que Fleury a encore deux ans à écouler à son présent contrat. Oui, il devra se contenter d’un rôle de substitut à Robin Lehner lors de la prochaine saison, ce qui limitera ses possibilités de gains, mais il serait très surprenant qu’il demeure au Nevada par la suite. Les rumeurs l’envoient déjà à Seattle au repêchage d’expansion, faisant en sorte qu’il pourrait devenir le tout premier gardien partant de la nouvelle franchise (comme à Vegas en 2017). Rien n’indique qu’il ne signera pas un autre contrat par la suite pour poursuivre sa carrière. À moins d’une grosse blessure, je serais surpris qu’il n’atteigne pas le plateau des 500 victoires.
The Hockey News a d’ailleurs pondu un texte sur le sujet ce matin.
Nobody is catching Martin Brodeur, but who's the next #NHL netminder to win 500 games? @SamMcCaig22 looks at the top 10 all-time goalies and top 10 active leaders in career wins: https://t.co/hfa0AmKMu7
— The Hockey News (@TheHockeyNews) November 7, 2020
Ce serait également toute une fierté pour le Québec de voir un autre représentant atteindre ce club sélect, qui est composé entièrement de gars de chez nous. Ajoutez à ça le fait qu’au moment où Fleury récoltera sa 485e victoire, le top-4 des gardiens dans l’histoire de la LNH (au chapitre des victoires, évidemment) sera entièrement composé de Québécois. Roberto Luongo occupe présentement le troisième rang avec 489 gains.
On peut souhaiter à Marc-André que les dieux du hockey le protègent au cours des prochains mois pour qu’il puisse rejoindre ses homologues au sommet de la liste des gardiens les plus victorieux de l’histoire.