Hier, le Wild affrontait les Sabres, qui comptent sur la meilleure attaque de la LNH. Dans un festival offensif, Buffalo l’a emporté par la marque de 6-5 en prolongation. Dans la défaite, Marc-André Fleury, qui disputait son 964e match en carrière, soit le cinquième plus grand total de l’histoire pour un gardien, a arrêté 31 des 37 lancers dirigés vers lui.
Le gardien québécois a montré plusieurs signes de frustration face à la puissante attaque des Sabres. Selon ce que rapporte le journaliste Michael Russo, il aurait frappé des choses, se serait excusé à maintes reprises auprès de ses coéquipiers et aurait beaucoup sacré.
Never seen a goalie beat himself up like Fleury. He’s slamming things, apologizing to teammates, cursing, saying 5 goals should be a win every time
I can tell you, MAF has been dealing with a deep personal matter the last week and is leaving #mnwild tonight til Tuesday
— Michael Russo (@RussoHockey) January 8, 2023
Il a bien joué ce soir-là, mais le match d’hier semble avoir été très difficile pour lui d’un point de vue personnel. Il quitte donc le Wild temporairement afin de rejoindre les siens à Montréal. Le gardien devrait toutefois être de retour dans l’entourage de l’équipe mardi.
En vérité, l’ancien des Penguins et des Golden Knights a bien joué hier malgré les six buts qu’il a accordés. Il a notamment réalisé plusieurs gros arrêts et sa défensive est à blâmer pour plusieurs des buts accordés.
OMG FLEURY HOW pic.twitter.com/Q4VqP8AcjB
— Hockey Wilderness (@hockeywildernes) January 8, 2023
On ne connaît pas les détails exacts expliquant son départ de l’équipe, mais il faut avouer que Fleury a fait preuve d’une force mentale exceptionnelle dans la dernière semaine. On l’oublie souvent, mais les athlètes professionnels, comme tout le monde, vivent aussi des événements dans leur vie personnelle.
Espérons que cette petite pause soit bénéfique au Québécois et qu’il puisse vivre ces moments difficiles avec les siens. Fleury est un joueur, mais aussi une personne immensément respectée et appréciée dans le monde du hockey. Il est difficile de sentir autre chose que de la compassion pour lui et ses proches.