Marc Antoine Godin dévoile comment il a perdu son emploi chez The Athletic

Depuis déjà quelques années, le monde du journalisme sportif est frappé par de nombreuses coupures. Il y a toutefois souvent des gens pour s’occuper de leurs tâches par après.

Ce n’est pas ce qui s’est passé avec Marc Antoine Godin chez The Athletic, puisque la boîte a complètement abandonné le marché francophone de Montréal en le remerciant.

Ce même Marc Antoine Godin a été invité au balado Drette su’l tape de David Beaucage et il a pris le temps d’expliquer comment s’est produit son licenciement. L’épisode complet est disponible sur YouTube.

Quelques jours avant l’annonce de son licenciement, Godin était parti au Combine de la LNH pour réaliser des entrevues et se trouver des histoires avant le repêchage. En revenant du Combine, il s’est assis devant son ordinateur, pour réaliser qu’il avait perdu ses accès aux outils de The Athletic.

Voilà! C’est de même que tu apprends que tu es renvoyé! C’est l’fun, hein?

Ça doit être tout un choc de l’apprendre de cette manière. Tu es probablement rempli de stress et tu essaies d’appeler tes collègues et tes patrons pour des explications. Je pense réellement qu’un appel téléphonique aurait été respectueux de la part de la boîte.

Heureusement pour Godin, Radio-Canada l’a approché environ une semaine plus tard pour lui offrir un emploi.

Très peu de temps après avoir rejoint The Athletic, Godin savait qu’il y aurait une fin à cette histoire et qu’il prenait un risque en allant là-bas. Il a surtout senti la fin quand il était le seul employé francophone de la boîte.

Le seul qui pouvait le comprendre en français, c’était Arpon Basu.

On connaît tous la fin de l’histoire. Godin est parti et ça signifiait la fin du contenu en français chez The Athletic. Rappelons que les textes sur le Canadien étaient disponibles dans les deux langues quand Godin était chez The Athletic.

Ce virage peut être attribué au New York Times, qui a acheté The Athletic pour 550 millions $ en 2022, quelques mois avant le licenciement de Godin. Les employés avaient été avertis qu’il n’y aurait pas de coupures immédiates, mais qu’il fallait s’attendre à une certaine restructuration.

Godin est maintenant à Radio-Canada, mais il est resté dans un milieu à risque et il en est conscient. Il préfère ne pas tenter de prédire l’avenir dans cette situation.

PLUS DE NOUVELLES