Ce matin, Mathias Brunet a publié sa très bonne grande entrevue de la semaine. Avec Marc Bergevin, il a éclairci de nombreux dossiers par rapport à l’organisation du Canadien et par rapport au sacro-saint plan du grand manitou de l’équipe.
Voici le fruit de ses efforts.
GRANDE ENTREVUE/MARC BERGEVIN – La transparence du DG #lapresseplus https://t.co/rkQyBJj9W5
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) February 29, 2020
Dans son texte, il parle notamment du développement de ses jeunes joueurs.
Jesperi Kotkaniemi et Ryan Poehling sont deux des trois derniers choix de premier tour de la formation. Il est donc normal que ces gars-là aient beaucoup d’attentes placées envers eux. Apprendre à les gérer est un défi à surmonter.
Bergevin cible notamment le match de trois buts de Poehling pour illustrer son point. « La pire chose qui soit arrivée pour les médias et les fans, c’est son fameux match de trois buts. Ça a gonflé les attentes. Nous, ce soir-là, on s’est regardés, on était contents pour le kid, mais on s’est dit que, l’année prochaine, il allait peut-être en “scorer” juste trois, » de dire Bergevin, qui voit l’Américain comme un centre de troisième ligne.
Et les gars de troisième ligne, ça ne compte pas forcément des tours du chapeau.
Changement d’attiude
Pour ce qui est de Jesperi Kotkaniemi, Bergevin sait ce sur quoi il doit travailler. Parmi ces aspects-là, il cible la force de ses jambes et son centre de gravité, qui doit rester plus bas.
Et il sait aussi un autre aspect sur lequel il s’est amélioré : son écoute.
On a eu ces discussions avec lui. On trouvait à l’interne qu’il y avait parfois un peu de résistance. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’a pas atteint le prochain niveau. On travaille pour l’aider et on ne veut pas qu’il pense qu’on est contre lui. Quand je l’ai vu jouer dernièrement, j’ai vu que son tempo avait augmenté. – Bergevin
L’apprentissage des ces joueurs-là se poursuit. Il est donc normal qu’il y ait des embuches, mais savoir les surmonter aidera Bergevin à connaître du succès dans son plan.