Il n’y a pas que les joueurs du Canadien qui démontre une meilleure attitude depuis quelques semaines. Le directeur général a changé son attitude. Je parle ici de Marc Bergevin, de sa nouvelle transparence et de sa meilleure relation avec les médias et les partisans.
Après avoir foulé le plateau de Tout le monde est parle et de l’Antichambre, le DG du Canadien s’est entretenu avec Ron Fournier hier soir (98,5 FM). Une entrevue qui a duré 30 minutes et qui est remplie de petits bijoux. Je ne me souviens pas d’avoir entendu Bergevin aussi transparent. Il en a laissé passer des infos…
Que nous a-t-il dit d’intéressant notre DG?
1. Il est plus facile de glisser un joueur au ballottage (sans qu’il soit réclamé par une autre formation) avant le début de la saison puisque les équipes n’ont pas beaucoup de blessés et veulent tester leurs propres joueurs en premier. Ça influence certaines décisions de la direction.
2. Marc Bergevin a vécu sa pire saison en carrière (en tant que DG). Il a foiré et a procédé à des changements durant l’entre-saison. Il mise sur la jeunesse, le collectif, l’énergie, l’attitude et la vitesse. Il espère que ça permettra à son club de créer une surprise (faibles attentes).
3. Carey Price a eu un problème d’attitude la saison dernière (tout comme Pacioretty et Galchenyuk). Il s’est présenté au camp d’entraînement avec une meilleure attitude… Et beaucoup d’orgueil. Il souhaite performer à nouveau, étant conscient que son rendement de la dernière saison est inacceptable.
Price devra être au sommet de son art (et de sa forme) afin d’espérer voir le Canadien connaître du succès. Si Price ne joue pas bien (encore), le Canadien n’ira pas bien. C’est aussi simple que ça…
4. La plus grande faiblesse du Canadien, c’est sa défensive. Weber et Schlemko manqueront beaucoup. Jeff Petry est un défenseur #4 et Karl Alzner n’a pas impressionné personne depuis son arrivée à Montréal. Bergevin aimerait bien aller chercher un défenseur supplémentaire (de qualité), mais il n’y en a pas de disponible…
Inutile de conclure que l’équipe repêchera plusieurs défenseurs en juin prochain, right?
5. Le futur du Canadien au centre est radieux. L’équipe a repêché plusieurs candidats de qualité au centre.
6. Le Canadien doit mieux repêcher (en première ronde surtout). Et… À lire entre les lignes, on peut comprendre que Marc Bergevin a littéralement lancé la serviette avec Michael McCarron.
7. Bergevin est prêt à dire que Jesperi Kotkaniemi passera fort probablement l’année à Montréal. Basé sur ce que la direction a vu jusqu’ici, il n’y a rien qui dit que Kotkaniemi ne passera pas la saison complète avec le grand club. Mais tout peut changer, on ne peut rien garantir.
8. Kotkaniemi est un (bien) meilleur joueur que Galchenyuk l’était au même âge. Son intelligence hockey est à un autre niveau. Il remporte ses duels, il tue beaucoup de jeux et utilise bien son hockey.
9. Bergevin a comparé Kotkaniemi à Jonathan Toews, avouant que c’était une grosse comparaison.
10. Le plan du Canadien de Montréal avec Ryan Poehling est de l’amener avec l’organisation une fois sa saison 2018-19 terminée (dans la NCAA). Poehling pourrait donc jouer à Montréal ou à Laval dès mars 2019.
11. Le plan avec Nick Suzuki est de le faire jouer (au centre ou à l’aile) à Montréal dès la saison 2019-20. Autant de jeunes joueurs talentueux peut donner espoir aux partisans, mais il faudra se montrer patient. Les Penguins ont perdu avec Crosby et Malkin à leurs débuts…
12. Bergevin est persuadé que le Canadien a une meilleure équipe que l’an passé. L’équipe va compétitionner et ce ne sera même pas comparable à l’an dernier. Si le CH connaît une mauvaise passe, ça ne traînera pas. Ça va se replacer rapidement (selon le DG).
13. Nicolas Deslauriers fait du Canadien une meilleure équipe lorsqu’il est dans l’alignement.
Qu’on retienne celle-là pour les matchs où il sera envoyé dans les estrades…
14. Nommer Shea Weber capitaine était un no-brainer.
On apprécie (vraiment) cette nouvelle transparence de la part de l’équipe et ses dirigeants. Espérons que ça va continuer…