Old boys club: Marc Bergevin a préféré Jean-Jacques Daigneault à Larry Robinson en 2012

Il y a une constante qui revient dans les embauches de Marc Bergevin: le lien amical. Il ne fait pas de doute qu’il soit un excellent évaluateur de talent et un homme qui planifie rigoureusement chacune de ses manoeuvres. Mais il possède, malgré lui, un angle mort qui ne pardonne pas: la loyauté envers son old boys club.

Sylvain Lefebvre est encore en poste après quatre saisons sans séries éliminatoires. Michel Therrien a survécu à l’une des pires débandades de l’histoire des Glorieux. L’avantage numérique ne fonctionne pas depuis quatre ans et ça n’a pas empêché tous les assistants d’être systématiquement prolongés. Puis, Nick Carrière, le fils du directeur général adjoint Larry Carrière, a été nommé l’été dernier entraîneur adjoint des IceCaps malgré une feuille de route assez maigre dans la troisième division de la NCAA.

On a beau vouloir faire preuve d’ouverture et donner le bénéfice du doute à Marc Bergevin… Les informations sur la place publique suggèrent fortement qu’il s’entoure d’amis avec lesquels il est à l’aise de travailler.

Rien pour l’aider, une nouvelle donnée s’est ajoutée à la pile aujourd’hui: en 2012, Bergevin a décidé d’annuler une entrevue avec Larry Robinson pour donner aussitôt le poste d’entraîneur adjoint à Jean-Jacques Daigneault, un ami d’enfance avec lequel il a évolué dans le hockey mineur à Montréal. Au préalable, Marc n’a même pas daigné d’appeler la légende directement pour lui en informer. Il a plutôt demandé au business manager de Robinson, Donny Cape, de le faire à sa place. Ce à quoi Cape a répliqué ‘Toi, appelle-le’. La moindre des choses à faire, non?

Robinson, qui travaille maintenant pour le compte des Sharks à titre de directeur du développement, n’a jamais eu la chance de convaincre le Canadien qu’il était le meilleur homme pour le poste. Même pas quelques minutes au téléphone pour marmonner sa philosophie.

Tout compte fait, Larry se porte plutôt bien en Californie. Il a permis aux défenseurs Brent Burns et Marc-Édouard Vlasic d’élever leur jeu à un tout autre niveau. Son équipe s’apprête à disputer la finale de la Coupe Stanley aux Penguins de Pittsburgh.

Bergevin, lui, a été loyal… Vous pouvez lire ICI l’histoire complète (en anglais).

En rafale
– Russel Martin a joué les héros pour les Jays cet après-midi! (Canoë)

– Aidez un partisan du Canadien de Fort McMurray à retrouver sa collection. (EOTP)

– L’entraineur-chef des Huskies, Gilles Bouchard, a été nommé entraineur de l’année dans la LHJMQ. (La Presse)

– Devinez qui est à la joute de l’Impact sans son turtleneck?

– Le Réal Madrid a gagné la finale de la ligue des champions en fusillade!

– Alex Burrows est à Granby pour participer à un tournoi de deck… La coupe Burrows! (TVA Sports)

Il pourrait sûrement aider mon équipe à jouer pour .500 cet été… 

PLUS DE NOUVELLES