Marc Bergevin a rallumé la flamme que plusieurs avaient perdu

Tout au long de la saison, le désintérêt général des partisans du Canadien, qui a notamment entraîné une baisse dans la vente de billets et de marchandise et considérablement réduit les cotes d’écoute télévisuelles, a fait la une à plusieurs reprises.

La qualité médiocre du jeu offert aux partisans y était certainement pour quelque chose, mais le manque de transparence était aussi une cause.

Toutefois, depuis la fin de la saison, Marc Bergevin mène une honnête campagne ayant pour but de ravoir le coeur des partisans.

Aidé par la chance, hier soir, le directeur général peut maintenant se réjouir d’une chose : être un fan de l’équipe n’a pas été aussi excitant depuis aussi longtemps.

Des efforts transparents

Le premier statement important fait par Bergevin, suite au dernier match de la campagne, a été de mentionner qu’il souhaitait être plus transparent.

Il a très bien fait, jusqu’à présent. Lors de son passage à Tout le monde en parle, il a répondu à chacune des questions dirigées vers lui avec honnêteté.

Accompagné de Chantal Machabée et Marc Dupré, le directeur général du Canadien a bien répondu à une entrevue intelligamment cuisinée par Guy A. Lepage.

Hier soir, il a même confirmé avoir de l’intérêt pour Joël Bouchard, tout en expliquant à tous ce qui se passe avec Rick Dudley, qui parle présentement à quelques équipes à propos d’un nouveau poste.

Il est clair qu’offrir du crédit à Bergevin est une nécessité. Les efforts paraissent et sont encourageants

Des renvois et embauches qui prouvent qu’on ne se croise pas les bras

Qu’est-ce qui est encourageant, à part cette transparence? Le fait que Marc n’est clairement pas satisfait de la saison de l’équipe et qu’il a pris des mesures afin de régler le problème.

Au final, au sein de son groupe d’entraîneurs, il aura renvoyé Sylvain Lefebvre, Jean-Jacques Daigneault et Daniel Lacroix.

Deux embauches doivent encore être faites, mais celui de Dominique Ducharme a été accueilli avec bohneur par la foule montréalaise.

Dominique Ducharme a eu extrêmement de succès dans les rangs juniors. L’accueil montréalais a été chaleureux.

Bien sûr, il n’a pas encore révisé son groupe de recrutement, mais il continue de répéter qu’il le fera après le repêchage. Ne soyez pas surpris si des têtes tombent, en fin juin/début juillet.

Une dose de chance

Ceci n’a rien à voir avec Marc Bergevin. Mais la loterie du repêchage a tout de même contribué à rallumer la flamme de plusieurs, hier soir. L’excitation était palpable, et même si le plus gros prix n’a pas été emporté, on peut sentir la satisfaction, un peu partout.

Avoir le troisième choix est aussi synonyme d’une future infusion de talent offensif brut.

C’est quelque chose qui va aider à restructurer le club, mais aussi au spectacle. Cette saison, il était difficile de ne pas s’endormir en visionnant une défaite du Tricolore.

Des images frustrantes, sur le coup, mais franchement satisfaisantes avec du recul.

Pour une première fois en très longtemps, il est permis d’être optimiste. L’été ne fait que commencer, ne l’oubliez pas. Il y a encore du pain sur la planche, mais la récente attitude optimisée de Marc Bergevin pointe vers de bonnes choses.

PLUS DE NOUVELLES