Le report de la saison de hockey de la NCAA change bien des choses pour certains espoirs du Canadien, Cole Caufield en tête de liste. Si le premier choix de l’équipe en 2019 a affirmé plus tôt ce mois-ci à theathletic.com qu’il aimerait signer un contrat professionnel advenant l’annulation de sa saison collégiale, ce n’est pas l’intention de Marc Bergevin.
En fait, le directeur général du Tricolore souhaiterait voir le petit attaquant passer l’année – et non seulement les mois qui précéderont le lancement de la saison en Amérique du Nord – en Europe. C’est ce qu’il a confié à Mathias Brunet de La Presse lors d’un entretien téléphonique.
Lots of interesting stuff in here, notably that Bergevin would prefer to have Caufield go play in Europe if the NCAA season gets cancelled. https://t.co/NjsqKc5HNu
— Arpon Basu (@ArponBasu) September 15, 2020
L’explication donnée est assez simple. Si Caufield signe un contrat avec l’organisation – et à moins d’être prêté à un club européen -, il ne pourra pas jouer avant le début de la saison de LNH et de la Ligue américaine, soit seulement qu’à l’hiver. L’Europe a déjà lancé les hostilités dans ses différentes ligues et le temps commence à presser. Selon Bergevin, Caufield a un profil très propice à attirer l’œil des dirigeants de l’autre côté de l’Atlantique.
L’idée n’est pas folle, loin de là. Tant qu’à ne rien faire pendant trois mois ou même une saison complète, vaut mieux envoyer le jeune là où il pourra jouer au hockey, non?
Les noms de Jordan Harris et Jayden Struble, qui évoluent également dans la NCAA, ont été évoqués. Le manitou du Canadien voit une situation plus particulière dans leur cas. Une bonne option serait de les envoyer jouer dans la LCH, mais la décision de quitter l’école revient aux joueurs et ce ne serait pas chose faite.
Prolongation
– Dans l’article, on apprend également que Jesse Ylonen a été aux Pelicans de Lahti, un club finlandais. [La Presse]