Marc Bergevin et les Maple Leafs de Toronto.
Je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que la phrase ne sonne pas nécessairement très bien. On dirait plutôt que l’impression de le voir obtenir un poste au sein de l’organisation torontoise est farfelue en raison de ses années passées à Montréal.
Mais, la possibilité de le voir débarquer là-bas est réelle, semble-t-il. Hier, Darren Dreger a nommé son nom dans la discussion du prochain DG à Toronto…
Et ce matin, c’était au tour d’Elliotte Friedman de le lier Leafs dans son podcast.
Visiblement, ça semble être plus qu’une simple rumeur.
Friedman on 32TP talking Leafs GM candidates: "One of the names that is making a lot of the rounds right now is Mark Hunter, I think you're going to hear Marc Bergevin"
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) May 22, 2023
Mais là, puisqu’il ne fait plus partie de la liste des noms potentiels dans les deux villes dont je viens de vous nommer, ça lui ouvre la porte à Toronto.
Certains affirment que l’ancien DG de la Flanelle est un candidat super intéressant pour les Leafs dans l’optique où il est déjà habitué à travailler dans un marché avec autant de pression. Après tout, il a été en poste à Montréal pendant pratiquement dix ans…
Et il a l’expérience nécessaire afin de dealer avec toute la pression qui se retrouve dans la Ville-Reine. Dans les faits, le marché à Toronto n’est pas vraiment différent de celui à Montréal.
On parle de deux clubs plus qu’importants pour la LNH, deux marchés avec énormément de couverture médiatique.
De l’autre côté de la médaille, il y en a qui pensent que Bergevin ne serait peut-être pas prêt à accepter un tel rôle en sachant à quel point ça peut être drainant mentalement. Moi, j’ai plutôt de la misère à croire qu’il dirait non à une telle opportunité.
On sait que dans les prochains mois, les Leafs auront possiblement un visage différent. L’idée de voir l’un des quatre attaquants étoiles de la formation être échangé cet été fait beaucoup de chemin depuis l’élimination hâtive du club en deuxième ronde contre les Panthers…
Et s’il y a quelqu’un qui n’a pas peur de prendre de telles décisions, c’est bien Marc Bergevin. L’échange Subban vs Weber est probablement le meilleur exemple qui pourrait décrire la situation… Et les Leafs se retrouvent un peu dans le même bateau actuellement.
Tout ça pour dire qu’il ne faudra pas être nécessairement surpris si Marc Bergevin est en mesure de décrocher le poste à Toronto. Ça serait bizarre, très bizarre…
Mais j’ai l’impression qu’on va quand même s’habituer assez vite si ça se produit.