Marc Bergevin aurait encore quelques tâches à accomplir

Ne passons pas par quatre chemins et disons-nous les vraies choses d’emblée. Marc Bergevin connaît toute une saison morte cette année. Le reset est bel et bien terminé et aux yeux de la direction, la fenêtre s’est ouverte.

Est-ce le contexte pandémique (et ses difficultés financières/comptables) qui avantage le DG du Canadien? Est-ce que Marc Bergevin a davantage la tête au travail en septembre/octobre qu’en été? Est-ce qu’il sait qu’il DOIT faire les séries l’an prochain, sans quoi son contrat (tout comme celui de Claude Julien) ne sera pas renouvelé? Il ne restera qu’un an aux ententes de Claude Julien et Marc Bergevin après la saison 2020-21.

Est-ce que Geoff Molson, alors que le Groupe CH éponge d’énormes pertes en lien avec la LNH, les concerts annulés/reportés et l’immobilier au centre-ville, sera conciliant avec son directeur si celui-ci échoue (encore) après qu’il lui ait permis de dépenser chaque dollar autorisé par la convention collective nouvellement en vigueur? Pense pas.

Marc Bergevin est all-in. Il a poussé ses jetons et il attend de voir le croupier tourner les cartes.

S’il ne remporte pas la mise et qu’il en vient à quitter l’organisation, son successeur aura les mains liées. Mais s’il remporte son pari, il se méritera une lucrative prolongation de contrat et il s’enrichira davantage.

En attirant Tyler Toffoli (cap hit de 4,25 millions $), Jake Allen (cap hit de 4,35 millions $), Joel Edmundson (cap hit de 3,5 millions $) et Josh Anderson (cap hit de 5,5 millions $), Marc Bergevin n’a pas niaisé. Il a parlé avec ses actions. Il a grossit l’équipe, il a comblé des besoins criants (poids, talent brut offensif et stabilité devant le filet) et il a fait un statement.

Malheureusement, le CH tentera de prétendre à la Coupe Stanley (ou à un long parcours éliminatoire) en pleine pandémie, alors qu’on ne sait même pas quand sera disputé le prochain match de l’équipe… #MauvaisTiming?

À quoi ressemblera sa formation l’an prochain, si le travail de Bergevin est terminé?

Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Suzuki – Anderson
Lehkonen – Kotkaniemi – Toffoli
Byron – Evans – Armia

Weal

Chiarot – Weber
Edmundson – Petry
Romanov – Kulak/Mete

Price
Allen

Si le Canadien décide de jouer à sept défenseurs et 13 attaquants seulement – donc à deux spares, et non trois -, Marc Bergevin aura une marge de manœuvre d’environ 400 000 $ seulement pour naviguer sous le plafond salarial durant la saison.

Remplacer Jordan Weal par Ryan Poehling pourrait lui faire gagner quelques dollars, mais rien de significatif.

Sachant qu’il souhaite toujours avoir entre 1,5 et 2 millions $ de lousses pour palier à d’éventuels rappels/blessures, on peut penser qu’il tentera de bouger quelqu’un d’ici le prochain match de l’équipe (dont on ne connaît pas la date encore, rappelons-le). D’ici là, le CH peut dépasser le plafond salarial de 10 %.

Les options sont nombreuses.

1. Joel Armia
Après les acquisitions de Toffoli et Anderson, Armia vient de tomber dans la chaise du quatrième ailier droit et il sera admissible à l’autonomie complète après la prochaine campagne. Oui, il apporte du size à la formation, mais son cap hit (actuellement de 2,6 millions $) pourrait être beaucoup plus élevé dans un an si on tente de le garder à Montréal. Sachant qu’il a souvent mentionné que les journalistes québécois le dérangeaient (en quelque sorte), il pourrait être sur son départ. Par contre, un gros ailier droit comme Joel Armia, ça laisse un trou béant quand ça quitte.

2. Paul Byron
Le problème avec Byron, c’est son cap hit (3,4 millions $ pour encore trois ans). Le petit attaquant est souvent blessé et il a perdu de son lustre. Ce (mauvais) contrat risque toutefois d’être difficile à échanger.

3. Jonathan Drouin
Gilbert Delorme a confié la semaine dernière que Jonathan Drouin était sur le marché des transactions. Par contre, échanger Drouin laisserait un gros trou à gauche, où seuls Tomas Tatar, Paul Byron et Artturi Lehkonen seraient encore ici. D’une équipe qui manquait de talent à l’aile droite, le CH deviendrait vite une équipe qui en manque à gauche.

4. Tomas Tatar
Jean-Charles Lajoie échangerait Tomas Tatar illico presto s’il était Marc Bergevin. Je serais plutôt du genre patient avec Tomas Tatar, qui a été le meilleur pointeur des Habs la saison dernière et ce, à un cap hit de 4,8 millions $ pour l’équipe. À quoi bon avoir amené Anderson et Toffoli à Montréal… si tu as échangé tes meilleurs pointeurs des deux dernières campagnes en Max Domi et Tomas Tatar?

Il y a aussi une question à se poser présentement : quel est l’avenir de Brendan Gallagher à Montréal? Deviendra-t-il vraiment l’attaquant le mieux payé de l’équipe (tel que rapporté il y a deux semaines)? Est-ce que le CH doit miser autant d’argent sur son petit #11 alors que Toffoli et Anderson se sont ajoutés à l’alignement… et que Gallagher aura 29 ans en 2021? Bonne question…

Tout en gardant en tête que Cole Caufield pourrait prendre l’une des places à l’aile droite plus tôt que tard.

Certains envoient Toffoli à l’aile gauche. Ça se peut… mais je me demande si le CH aurait vraiment offert un contrat a Toffoli pour qu’il joue à gauche. Surtout qu’il n’a pas joué souvent à gauche à Los Angeles…

Bref, Toffoli va aider le Canadien en la mettant dedans à 5 contre 5 et en power play. Ça, c’est une bonne nouvelle (et tout un upgrade sur Dale Weise). Par contre, attendez-vous à ce que certains soirs, il soit invisible ou presque. Il est un peu un Max Pacioretty en moins sniper.

Mais des buteurs, on n’en avait pas assez à Montréal. Et Toffoli remplit un besoin. Marc Bergevin s’y intéressait depuis plusieurs années, alors qu’il avait failli en faire l’acquisition en retour de Max Pacioretty lorsque le #67 a refusé de se joindre aux Kings.

Bergevin s’intéressait aussi depuis longtemps à Josh Anderson avant d’en faire l’acquisition.

Mon niveau d’optimisme envers la prochaine saison du CH est relativement élevé ce matin. Je ne me souviens pas de la dernière fois où ça s’est produit.

Is It October Yet?

Je veux dire… Is It 2021 Yet?

Prolongation

– Tyler Toffoli a remporté le championnat des pointeurs de la OHL en 2010-11, puis il a été nommé recrue de l’année dans la Ligue américaine deux saisons plus tard.

– Tyler Toffoli (#73), Joel Edmundson (#44), Jake Allen (#34) et Josh Anderson (#17) connaissent leur nouveau numéro. Je ne suis pas un fan du 73 et du 17 à Montréal… #Ryder #Bourque

– Edmundson, Allen, Toffoli et Anderson… Marc Bergevin a attiré quatre joueur canadiens à Montréal au cours des dernières semaines. Est-ce un hasard? Est-ce qu’il préfère les joueurs canadiens? Est-ce que les joueurs canadiens souhaitent jouer au Canada avec la pandémie et la fermeture des frontières? Rappelons les rumeurs d’une division canadienne…

PLUS DE NOUVELLES