L’élimination du Canadien change beaucoup de choses… Surtout pour un blogueur sportif!
Je m’en allais écrire un article du genre Que doit faire Marc Bergevin?, ce matin… Quand j’ai réalisé que je l’ai (déjà) fait vendredi dernier (et que cet article est encore très à jour).
Si vous n’avez pas lu mon article Quels joueurs resteront et quels joueurs quitteront?, c’est le temps de le faire! LIEN
Marc Bergevin a rencontré la presse à 11:00 aujourd’hui, en voici un petit résumé :
En général, il est très heureux de la saison de l’équipe, même si la défaite en six parties face aux Rangers de New York reste très amère pour lui, les membres de la direction et les joueurs. Il croyait véritablement que les Blues Shirts étaient une équipe à la portée du Canadien.
Avec raison!
Bergevin recherche avant tout de la stabilité. Il croit que la ligne entre les vétérans et les jeunes et rendu bien mince et que ces derniers prennent de plus en plus de place sur la glace et dans le vestiaire.
Ce qu’il a apprécié le plus a été le caractère de son équipe lorsqu’elle a fait face à l’élimination lors des matchs #6-#7 (vs Boston) et du match #5 (vs New York).
Lorsqu’un journaliste lui a demandé si les bonnes performances de l’équipe cette année allaient faire en sorte que la haute direction des Habs allait s’asseoir sur ses lauriers, Bergevin a été très clair. Selon lui, il reste encore BEAUCOUP de travail à faire. Il ajoute que le CH est une équipe qui n’est pas encore arrivée à pleine maturité et à son plein potentiel, en comparaison aux Blackhawks de Chicago. Des changements sont à prévoir. L’été risque d’être excitant!
Aucune surprise tant qu’aux négociations/signatures de contrats. Bergevin est resté de glace : Il n’étalera pas sur la place publique ses stratégies de négociation!
Il a aussi parlé plus personnellement de certains joueurs et de l’entraîneur…
Michel Therrien : Sans surprise, il sera de retour l’an prochain!
Vanek : Satisfait de lui en général. Il a bien aimé son impact en saison régulière. Cependant, il a ajouté (et cela veut dire beaucoup) que l’Autrichien était principalement un gars dont l’impact était sur la feuille de pointage! En gros qu’il n’est pas le gars qui travaille dans les coins et faire une différence autre qu’au tableau afficheur…et encore là! Cette déclaration veut tout dire. Ne vous attendez pas à le revoir à Montréal l’an prochain.
Price : Très fière de sa maturité et encore plus de l’avoir à Montréal!
Subban : Le DG du Canadien a été TRÈS bref à son sujet. Pas de commentaire sur son immense talent et sa grande contribution en séries. Bergevin ne veut pas mousser son prochain contrat! Mais sans aucune surprise, Subban reste LA priorité et Marc doit le signer afin de savoir combien d’argent il lui restera afin de négocier avec les autres joueurs autonomes. #Markov #Gionta #Eller #Weise #White #Weaver
Galchenyuk : Excellente progression malgré sa blessure. Et Bergevin rappelle qu’il a été repêché comme joueur de centre et qu’il aimerait le voir jouer à cette position le plus rapidement possible. Cela amène beaucoup de questions sur les centres qui seront de retour l’an prochain. #Plekanec? #Desharnais?
Budaj : Il demeure l’un des meilleurs backups de la LNH et Bergevin souhaite son retour l’an prochain.
Tokarski : Le jeune gardien lui a donné une chance de remporter tous les matchs et sa progression représente un joyeux problème pour la direction du CH. Il représente tout de même une excellente monnaie d’échange, étant donné que Price devrait être le numéro 1 pour les dix prochaines années.
Weise : Excellent travail cette saison et en séries. Il a officiellement subit une commotion cérébrale. Plusieurs journalistes présents ont remis en doute le protocole de la LNH. Pourquoi est-il revenu au jeu, s’il avait bel et bien une commotion?
Weaver : Son acquisition parle d’elle-même. L’apport de Weaver a été excellent.
Gionta : Bergevin adore Gionta. Selon-lui, Gionta est une pièce très importante de l’équipe et SURTOUT dans la chambre et avec les jeunes. Son retour semble possible l’an prochain.
Plekanec : Un excellent leader, tout comme Pacioretty, Price et Gorges.
Parros : Tout est possible pour un retour en 2014-2015. J’en doute énormément!
Prolongation
– Le Canadien devrait repêcher au 26e rang (en 1ere ronde), à la fin du mois…
– Le souper (des joueurs) du Canadien, vendredi, s’est entamé avec un 5 à 7 au Weinstein and Gavinos (PHOTO). Gionta, Eller, Tokarski, Pacioretty, Weise, Bourque, Beaulieu, Emelin, Markov et Murray n’étaient pas à ce 5 à 7. Les gars sont ensuite allés souper (et sabré le champagne) au Pois Penché (PHOTOS). Certains gars sont sortis au Dix-30, après… Alors que d’autres ont préféré le Buonanotte! Nathan Beaulieu était pas mal scrap, sur St-Laurent!
– Plusieurs partisans n’ont pas aimé voir Thomas Vanek blâmer Michel Therrien (indirectement) pour ses insuccès, en séries! LIEN #NoExcuses
– Stéphan Quintal pourrait/devrait succéder de façon officielle (et non intérimaire) à Brendan Shanahan, à titre de préfet de discipline de la LNH. LIEN #QuébécoisÀNY
J’ai bien aimé le petit paragraphe sur Francis Bouillon qui parle de la vitesse comme de la « clé pour demeurer dans la LNH ». Peut-être Douglas Murray devrait-il prendre des notes?
– Gerard Gallant est en Floride, présentement, mais pas (encore?) pour parler aux Panthers! LIEN
– Christophe Perreault a publié la liste des 6 gestes qu’il ferait, s’il était Marc Bergevin. LIEN
D’accord avec Therrien, Subban, Weise, Weaver et Eller… Mais je ne donnerais pas un contrat de 4 ans à Markov, moi. Et ce, même si son remplaçant qui donne de la vodka dans les clubs n’est pas prêt à chausser ses patins encore. Le dossier Markov donnera probablement plus de maux de tête à Marc Bergevin que celui de Subban…
– Lars Eller a un objectif clair : Jouer sur le top6! LIEN
Y a-t-il de la place pour lui là, cependant?
Mise au point
1. C’est le bordel au Qatar! LIEN #FutureCoupeDuMonde
2. Matt Niskanen (Penguins) sera très convoité cet été, s’il teste son autonomie! Les Red Wings seront notamment dans les parages! LIEN
Niskanen ou Markov?
3. Encore des rumeurs concernant Joe Thornton et Patrick Marleau, à San Jose! LIEN
Les gars ont des clauses de non-mouvement, cependant…
4. Une transaction Umberger vs Gagner? LIEN
On m’a toujours dit que R.J. Umberger était un pro-USA et qu’il n’appréciait pas beaucoup le Canada! Je serais donc très surpris de le voir lever sa clause de non-échange pour se joindre aux (pauvres) Oilers…
5. Des billets entre 494 $ et 14 419 $ pour assister à l’un des 2 premiers matchs, à Los Angeles! LIEN
Des suites à 83 225 $ et des passes de parking à 50 $. Wow…
6. La MLS : 8e meilleur circuit de soccer au monde! LIEN