Marc Bergevin avait déjà décidé qu’il allait quitter Montréal en 2022

Le 28 novembre 2021, soit il y a trois ans jour pour jour, le Canadien a pris la décision de congédier Marc Bergevin, Trevor Timmins et Paul Wilson. Geoff Molson a donc pris une décision qui allait transformer le Canadien.

Jeff Gorton est arrivé à Montréal (avec le mandat de reconstruire le club de Geoff Molson) et il a embauché Kent Hughes comme DG. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts.

Mais depuis ce temps-là, Marc Bergevin n’avait jamais donné une seule entrevue pour parler de ses années à Montréal. Voilà pourquoi j’ai été surpris de voir, ce matin, Pierre LeBrun publier un papier à ce sujet.

Le journaliste de The Athletic a réalisé un grand coup puisque Bergevin est bien dans l’ombre. On s’en doutait puisque s’il avait voulu jaser et être dans la lumière, il l’aurait été.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de noter que Bergevin affirme qu’il avait pris la décision de ne pas revenir à Montréal après la saison 2021-2022. Rappelons que 2021-2022 était sa dernière année de contrat.

Il y a eu bien des rumeurs sur un potentiel nouveau contrat et sur le prix à payer pour garder l’architecte de l’équipe finaliste de la Coupe Stanley 2021. Et selon ce qu’il dit, Geoff Molson l’a approché à l’été 2021 pour le garder à plus long terme. Il était alors à un an d’être en fin de contrat.

Mais il ne voulait pas rester. Et il l’a clairement dit à son proprio.

Je lui ai dit : Geoff, je vais finir ma dernière année de contrat et je vais passer à autre chose. Il a compris. – Marc Bergevin

L’histoire nous aura appris qu’il n’a pas fini sa dernière année de contrat puisqu’il s’est fait congédier en marge du vilain début de saison de son équipe. Embaucher Jeff Gorton était la chose à faire pour le proprio.

Mais il n’en demeure pas moins que Marc Bergevin n’a rien de vilain à dire contre Geoff Molson.

Un aspect qui a fait en sorte que Marc Bergevin voulait passer à autre chose, c’est la COVID-19. La situation n’était pas simple pour lui (il n’a pas vu ses enfants pendant près d’un an, eux qui étaient aux États-Unis) et ça l’a frappé fort.

Ça a pesé dans la balance.

Quand Geoff m’a fait l’offre [de contrat], je sentais qu’il n’y avait pas de lumière au bout du tunnel. – Marc Bergevin

Ce qui est fascinant, dans tout ça, c’est que les rumeurs de négociations de contrat pour Bergevin faisaient rage plusieurs mois après la présence du Canadien en finale.

Est-ce que tout le monde se trompait? Est-ce que l’ancien DG a choisi de réécrire l’histoire? Est-ce qu’on se trompe simplement sur le moment où Bergevin a dit à Geoff Molson qu’il allait passer à autre chose? J’ai le sentiment qu’il y a une question d’argent dans tout ça et que ça a vraiment négocié.

Ultimement, peu importe la façon dont ça s’est fait, c’était aussi bien de faire le changement. Bergevin a pu retrouver un rythme de vie plus calme et le CH n’est pas à plaindre avec ses nouveaux dirigeants. Notons que Bergevin leur souhaite bonne chance, d’ailleurs.

Je vous invite à nouveau à lire le papier de Pierre LeBrun puisque Bergevin a abordé plusieurs autres sujets.

En rafale

– Qu’en dites-vous?

– 8:24 de temps de jeu pour Ivan Demidov aujourd’hui. [KHL]

– Voilà un gardien qui en arrache.

what happened to silovs?
byu/Frederick_C_Krueger incanucks

PLUS DE NOUVELLES