Marc Bergevin dévoile ses intentions pour compléter sa formation

Un peu plus de trois heures après le début de l’ouverture du marché des agents libres, Marc Bergevin s’adressait aux médias pour faire le point sur la journée du Canadien. Voici, en quelques points importants, l’essentiel des propos du DG du CH.

1. Bergevin a affirmé qu’il souhaite encore ajouter quelques joueurs à sa formation. Parmi les besoins qu’il a ciblés pour celle-ci, il a cité celui d’un défenseur mobile qui est capable de bouger la rondelle.

Il est prêt à signer un agent libre pour y arriver si besoin est, mais selon le DG du Canadien, il y a une autre option qui pourrait être la solution : Mattias Norlinder.

Il sera au camp d’entraînement de l’équipe durant lequel il sera évalué. Si on le juge prêt à faire le saut, il pourrait entamer la prochaine campagne avec le grand club.

Norlinder est un jeune défenseur de 21 ans qui a un beau potentiel, mais je doute qu’il soit prêt pour la LNH dès l’an prochain. Or, ça ne coûte rien de l’évaluer au camp d’entraînement.

2. Bergevin a également noté qu’il est encore à la recherche d’aide au poste de centre à la suite du départ de Phillip Danault (qu’il a d’ailleurs remercié durant son allocution).

Il est toutefois satisfait du progrès de ses jeunes centres et note que Cédric Paquette apportera de la profondeur, mais il n’écarte pas l’idée d’amener du renfort, que ce soit au niveau des agents libres ou via une transaction. Ryan Poehling devrait aussi avoir sa chance, d’ailleurs.

Or, somme toute, il semble être confiant si jamais c’est cette ligne de centre qui entame la prochaine saison pour son équipe.

Il a toutefois parlé de Jesperi Kotkaniemi avec une réponse assez franche. Bergevin avoue qu’il est parfois coupable d’avoir de trop grandes attentes envers le Finlandais, qui n’a que 21 ans.

Dans un monde idéal, il aimerait signer un autre centre pour permettre à Dominique Ducharme de «protéger» Kotkaniemi avec des duels plus favorables.

Les performances de Kotkaniemi l’an prochain seront décisives pour les succès du CH.

3. Le DG du Canadien a confirmé qu’il a déposé une offre à Corey Perry et qu’il attend toujours une réponse de sa part. Quant à Tomas Tatar, aucune offre n’a été faite, mais «la porte n’est pas complètement fermée».

Notez d’ailleurs que Ryan Getzlaf a signé un nouveau contrat d’un an avec les Ducks. Est-ce que Perry considère la possibilité d’aller le rejoindre pour retrouver son bon ami et son ancienne organisation, ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle la réponse se fait attendre? Possible.

4. Bergevin était aussi heureux de voir que Cédric Paquette et David Savard voulaient se joindre au Canadien. Il est satisfait d’avoir des joueurs québécois avec l’équipe, affirmant même que c’est une fierté pour l’organisation d’avoir des Québécois dans l’uniforme de l’équipe, et comme Jonathan Drouin devrait y être, on pourrait voir trois natifs de la Belle Province avec l’équipe l’an prochain.

5. Finalement, Bergevin a affirmé qu’aucune négociation n’a eu lieu entre Phillip Danault et le CH depuis l’offre déposée en septembre dernier. De toute évidence, la rumeur lancée par Bruce Garrioch était fausse.

Plusieurs réponses intéressantes dans ce point de presse, donc, qui laissent présager que Bergevin ne sent pas que son travail est terminé. Les jeunes joueurs de l’équipe devront mettre les bouchées doubles pour pallier aux pertes encaissées dans la formation, mais d’autres joueurs pourraient rejoindre le CH d’ici le début de la prochaine campagne.

À suivre, donc…

PLUS DE NOUVELLES