Marc Bergevin devrait se magasiner un deuxième gardien cette semaine

Sept jours avant le trade deadline, le Canadien occupe le huitième rang de son Association. Il n’est qu’à une défaite (liée à une victoire des Hurricanes) d’être exclu du top eight donnant accès aux séries.

Difficile de trouver une position plus ambiguë et difficile à gérer à l’approche du 25 février…

Impossible de se dire acheteur sérieux dans une telle situation, surtout après trois défaites et avec le plan (reset) concocté l’été dernier.

Mais le statu quo peut-il être acceptable? Ton équipe a besoin d’aide… Elle te le fait savoir sur la patinoire… Et tu pourrais ne rien faire? Ne pas écouter son S.O.S.?

La position de Marc Bergevin est loin d’être évidente.

Hier soir, on a réalisé une chose par contre : Si le CH souhaite vraiment faire les séries éliminatoires, il devra penser à se dénicher un autre gardien qu’Antti Niemi pour seconder Carey Price.

Il a beau être un bon gars et un coéquipier hors-pair, Niemi ne fait tout simplement pas le travail devant son filet. Et c’est pourquoi il est payé à la base…

Moyenne de buts alloués de 3,75… Pourcentage d’efficacité de .889…

Il a participé à 16 rencontres depuis le début de la saison et il a accordé trois buts ou plus durant 13 de ces 16 parties. C’est trop.

Et on ne se fie pas seulement à la rencontre d’hier pour arriver à cette conclusion.

Niemi aura 36 ans dans six mois et il écoule présentement la dernière (et seule) année de son contrat. Il sera admissible à l’autonomie complète en juillet prochain.

Non seulement Marc Bergevin doit lui trouver un remplaçant la saison prochaine, mais il doit aussi lui en trouver un d’ici la fin de la saison en cours.

Les matchs qu’il échappe finiront par venir hanter le Tricolore en avril…

Maintenant… Charlie Lindgren devrait-il être rappelé pour venir prendre la place de Niemi? Je ne crois pas. Lindgren connaît une deuxième saison difficile consécutive à Laval et il se remet tout juste d’une blessure au bas du corps. Quant à LaCouvee et McNiven, ils n’ont pas l’expérience nécessaire… Même s’ils jouent du bon hockey.


(Crédit: HockeyDB)

Jimmy Howard et Ryan Miller écoulent actuellement la dernière année de leur contrat respectif et ils seront admissibles à l’autonomie complète cet été. L’un d’eux pourrait-il venir patcher un trou à Montréal? #HudonVsUnGardien? #UnChoixVsUnGardien?

Quoique selon les différentes rumeurs, les demandes pour Jimmy Howard sont très élevées à Detroit. #PremierChoix?

Le Canadien a besoin d’un meilleur gardien de but pour seconder Carey Price. À court et à moyen terme.

Marc Bergevin devra répondre à ce besoin rapidement. Il ne pourra pas attendre de voir Cayden Primeau prendre de l’expérience et se montrer prêt à relever le défi. #TropLoin

Sinon, le CH risque de se retrouver dans le no man’s land à la fin de la saison, c’est-à-dire dans une position qui ne donne pas accès aux séries… Mais pas non plus aux 10 premiers choix!

PLUS DE NOUVELLES