Le 1er juillet 2018, les Sabres de Bufallo se sont départis d’un joueur de centre two-way de 27 ans qui avait obtenu des votes pour le Trophée Selke. Ryan O’Reilly venait de connaître une saison de 61 points en 81 matchs et il aura rapporté Patrik Berglund, Vladimir Sobotka, Tage Thompson, un choix de premier tour et un choix de deuxième tour à Buffalo.
Beaucoup en quantité, peu en qualité.
Nous sommes en 2020 et Elliotte Friedman suggère que le Canadien pourrait magasiner Phillip Danault dans les prochaines semaines.
On parle d’un joueur de centre two-way de 27 ans qui a reçu quelques votes pour le Trophée Selke. Il vient de terminer une saison durant laquelle il a produit à un rythme de 54 points…
Matt Larkin a noté (avec raison) que le Tricolore ne doit pas faire la même erreur que les Sabres avec Ryan O’Reilly. On ne dit pas que Phillip Danault gagnera un Trophée Conn-Smythe en 2021, mais bien qu’il a le profil typique d’un joueur qui peut faire regretter l’équipe.
Remember what happened when Buffalo traded a 27-year-old elite two-way center because it felt its youth up the middle made him expendable?
Yeah…Montreal should not trade Phillip Danault.
Blog: https://t.co/UG5eNOXHkG
— Matt Larkin (@MLarkinHockey) September 11, 2020
Surtout si c’était pour garder Max Domi à Montréal… Le Canadien possède présentement une bonne profondeur à la position de centre, mais il est encore tôt pour considérer Jesperi Kotkaniemi comme un joueur de deuxième trio. Si l’on considère le talent de Danault dans le cercle des mises en jeu, son jeu défensif ainsi que son apport offensif supérieur à celui de Domi en 2019-2020… Peut-on s’entendre qu’il n’est pas celui qui doit quitter la métropole?
En 2018, les Sabres se fiaient sur Jack Eichel – et Casey Mittelstadt. L’échantillon est plus grand avec Jesperi Kotkaniemi, mais il peut être dangereux de tirer des conclusions dès maintenant.
La principale différence réside dans le fait que les Sabres n’avaient pas à choisir entre deux joueurs. Le Canadien doit visiblement décider d’échanger Phillip Danault ou Max Domi – et il est difficile de croire qu’un homme de hockey comme Marc Bergevin échangerait le Québécois, quelle que soit sa valeur marchande.
Danault peut faire regretter le Canadien, dans un autre système.
Mais Max Domi aussi. Ouf. Que faire?