Le premier choix en 2020 du Canadien est passé, dans un monde idéal, de « vouloir repêcher Alexis Lafrenière avec le premier choix sur le parquet du Centre Bell » à « obtenir le choix #16 suite à une défaite en première ronde » en l’espace de quelques mois.
Pour le Canadien, ce n’est absolument pas une catastrophe, loin de là. Avec les attentes réalistes qui étaient placées envers une sélection au neuvième rang, un pas de recul de sept choix n’est vraiment pas quelque chose qui empêche Marc Bergevin de dormir la nuit. Après tout, avec l’expérience acquise lors des séries pour des gars comme Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki, le jeu en valait la chandelle.
Ajoutons aussi un Alexander Romanov, qui a bien progressé lors des entraînements dans la bulle.
Bergevin: «Reculer de sept choix, c'est un petit prix à payer pour avoir l'expérience éliminatoire pour nos jeunes joueurs.» #CH
— Daphnée Malboeuf (@DaphneeMalboeuf) August 22, 2020
Ultimement, le Canadien se retrouve donc avec un choix qui n’est pas extraordinaire, considérant le fait qu’il y a une démarcation claire entre les choix top-10 et les autres.
Malgré tout, le DG de la Flanelle se dit confiant de pouvoir avoir un bon choix. Il ne serait même pas surpris de voir que le Canadien pourrait avoir un joueur qui était dans leur viseur à l’époque où le neuvième choix était dans leurs cordes.
La réponse de Marc Bergevin? Dans les bonnes conditions, il serait prêt à effectuer une transaction avec son choix #16 afin d’aller chercher de l’aide immédiate. Si c’est logique, bien entendu.
Dans l’optique où Bergevin a déjà mentionné qu’il pouvait effectuer des transactions en tant qu’équipe hors du portrait des séries et qu’il en effectue souvent des belles, il ne serait pas étonnant de le voir bouger. Et ce, même s’il ne faisait que répondre à une question et non pas soulever un point de son propre gré.
Marc Bergevin mentions that teams that are out of the playoffs have the right to make transactions between them.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) August 22, 2020
Rappelons que le Canadien, qui aime bâtir par le repêchage, a beaucoup de choix en banque – 14 cette année et 11 en 2021. Est-ce que d’en sacrifier un bon pourrait être la clé?
Si la bonne offre est sur la table, qui sait.
Prolongation
En parlant de transaction et de repêchage, Marc Bergevin s’est fait demander s’il songeait encore à Alexis Lafrenière et si une transaction pour le premier choix étant envisageable.La réponse du DG (en riant)?
Si les Rangers veulent bouger leur premier choix, qu’ils m’appellent. – Marc Bergevin
Ce n’est donc pas Lafrenière qui semble être dans les cordes du DG.