Marc Bergevin est un vrai modèle pour l’entraîneur des Kings

Claude Julien a brassé sa salade de fruits hier lors de l’entraînement puisqu’il n’a pas encore complètement digéré la sanglante défaite subie contre les Penguins de Pittsburgh (samedi dernier). Il a chamboulé ses combinaisons, de sorte que Jonathan Drouin évoluera sur la troisième unité accompagnée de Jesperi Kotkaniemi, qui pourrait être son nouveau joueur de centre contre les Kings de Los Angeles. Paul Byron prendra la place de Drouin sur le deuxième trio, à moins qu’on en décide autrement au courant de la journée. Cela dit, observons les Kings un moment puisque ceux-ci voient le Canadien de Montréal forgé par Marc Bergevin comme un modèle.

Pourquoi donc? Le pilote par intérim des Kings, Willie Desjardins, a salué le travail colossal du DG de la Flanelle, lui qui y est allé d’un tournant à 180 degrés. Un tournant qui s’est avéré somme toute très payant. Un «reset» et non une reconstruction, ce qui a amené un certain succès immédiat du Canadien de Montréal. L’attitude fait son oeuvre et elle a démontré que Marc Bergevin n’était pas dans le champ de patates avec son «attitude».

«J’ai toujours eu de l’admiration pour les personnes qui foncent et qui prennent les décisions qu’ils pensent être les meilleures pour leur équipe!» – Desjardins

Sans nommer les noms de Tomas Tatar et Max Domi, Desjardins a souligné l’audace, le courage et le travail colossal qu’a exécuté Marc Bergevin pendant la saison estivale. Desjardins parle de gestes qui n’ont pas fait l’unanimité, mais qui sont devenus très payants pour le Canadien de Montréal. Peut-être que certains étaient froissés de voir Pacioretty et Galchenyuk quitter, mais dans le vestiaire, je ne crois pas que plusieurs étaient dérangés par ces départs.

«Il a transformé cette équipe sur le fly. Ils jouent avec vitesse et passion. C’est de cette façon que le hockey devrait être joué!» – Desjardins

Tout ça pour dire que les Kings pourraient opter pour ce type de «reset», surtout avec les espoirs prometteurs de l’organisation en plus des nombreux choix au repêchage lors du prochain encan. Par contre, les Kings seront-ils en mesure de tourner cela comme le Canadien l’a fait? Peut-être pas…

Rappel : le Canadien s’entraînera à 13h45 (heure de l’Est) du côté de la Californie.

PLUS DE NOUVELLES