Marc Bergevin n’a pas fait beaucoup d’erreurs majeures depuis son arrivée en poste avec le Canadien. Karl Alzner, cependant, en est une. Le contrat était trop gros et surtout trop long. L’organisation a tout simplement surévalué un joueur et s’est laissé prendre dans la folie du 1er juillet et des agents libres.
Canadiens playoff notebook is out with @MAGodin: How Artturi Lehkonen's dad experienced the OT winner in Finland, Bergevin's stubbornness in building his D pays off and spreading the love on offence: https://t.co/sxxb7SM2eB
— Arpon Basu (@ArponBasu) June 26, 2021
L’idée, cependant, n’était pas mauvaise.
Entourer Carey Price de gros défenseurs, qui jouent bien dans leur zone et qui sont en mesure de faire le ménage devant le filet.
Le problème, c’est que ce n’est pas à la mode.
Tout le monde veut un Cale Makar. Une sensation défensive qui est en mesure de mettre des points au tableau soir après soir. Depuis des années, on entend dire que le Canadien a besoin d’un nouveau défenseur gaucher, capable de bouger la rondelle et de diriger un avantage numérique.
Quand le Canadien a signé Ben Chiarot, personne n’était convaincu. Même chose pour Joel Edmundson. Pourtant, les deux font un travail exceptionnel et cadrent parfaitement dans le style de jeu qu’emploie le Canadien.
Non seulement cela, mais ils font également une excellente première passe, ce que peu de gens avaient prévu.
Le duo Chiarot-Weber est parfait pour contenir les gros trios adverses. Edmundson, quant à lui, apporte une stabilité à Jeff Petry, ce qu’il n’avait jamais réellement eu depuis son arrivée à Montréal.
Oui, moi aussi j’aimerais avoir un Cale Makar à Montréal. Ce serait excitant et ça aiderait le Canadien a marquer plus de buts. Mais depuis le début des séries, le Canadien n’a pas besoin de marquer plus de buts. Parce que Carey Price et la défensive devant lui ne donnent absolument rien aux adversaires.
Et oui, la structure des entraîneurs y est pour beaucoup, mais sans les effectifs mis en place par Marc Bergevin, ça serait tout simplement impossible.