Les prochaines semaines seront déterminantes pour l’avenir du Canadien. Marc Bergevin aura énormément de travail afin de remettre cette équipe jadis glorieuse sur les rails. Il a (vraisemblablement) un plan pour ramener sa formation vers les sommets, et il aura tout l’été pour le mettre en oeuvre.
Enfin bon, il a répété lors du postmortem que son équipe avait eu un problème d’attitude tout au long de la saison. Il a également été trop optimiste par rapport à certaines choses, ce qui a directement mené à cette campagne de misère.
Sauf qu’il n’a pas dit une seule fois que le talent était un aspect défaillant dans son groupe.
Est-ce parce qu’il ne voulait pas l’admettre, ou tout simplement, car il ne pensait pas que le talent faisait défaut ?
Chantal Machabée, elle, pense qu’il était trop gêné de dire qu’il y avait un manque de talent…
Et elle a raison. Voyez-vous vraiment Marc Bergevin dire devant un tas de journalistes que son équipe manquait de talent ? Le DG du Canadien n’est pas bête, il sait que son équipe manque de joueurs virtuoses.
Sauf que c’est de sa faute. Il a détruit sa défensive, et dans la LNH de 2018, il faut des défenseurs qui savent faire une bonne première passe, ce qui ne courait pas les rues à Montréal, cette saison…
«C’était pas son intention, mais il a un peu massacré la défensive, et tout part de là. On dit toujours qu’on construit une équipe de hockey par en arrière, gardien et défenseurs, et une des raisons pour laquelle les attaquants du Canadien n’ont pas produit cette saison, c’est que, tout simplement, la rondelle ne sortait pas de la zone»
– Chantal Machabée
C’est pour cela que le besoin le plus pressant est un défenseur qui est capable de jouer aux côtés de Shea Weber. Sans cela, le CH aura encore les mêmes problèmes l’année prochaine.
Bref, la balle est dans le camp de Marc Bergevin, comme dirait l’autre !