Marc Bergevin explique en détail l’erreur «Alzner»

Le nouveau Marc Bergevin, ou le premier qui est débarqué avec un large sourire à Montréal en 2012, a pris le thé avec Marc-Antoine Godin et Arpon Basu. Fidèle à sa nouvelle habitude depuis le changement de cap, Bergevin s’est encore livré tel un livre ouvert sur une table de chevet. Avouez. Il est aimable, le «nouveau» DG?

Cela dit, le trio a jacassé à Toronto, la semaine dernière, alors que le Canadien visitait les Maple Leafs. Bergevin a profité de cet instant afin de revenir sur le dossier Ryan O’Reilly. Pendant ses négociations avec les Sabres de Buffalo, ceux-ci ont demandé d’entrée de jeu Ryan Poehling, un espoir du Canadien qui offre un style de jeu similaire à l’excellent O’Reilly. Ensuite, il demandait ci et ça, donc Bergevin s’est écarté du plancher de danse.

Le plan du Canadien, selon Ron, est de signer Poehling à la fin de la saison de la NCAA et de l’amener à Laval ou Montréal, ce qui démontre clairement la croyance qu’a l’organisation envers lui.

L’homme qui tient les guides du bleu-blanc-rouge depuis un peu plus de six ans a également refusé une offre du Wild du Minnesota en 2017. Le Wild voulait le 25e choix du Canadien, mais Bergevin a refusé parce qu’il souhaitait absolument mettre le grappin sur Poehling. À la suite de sa sélection, Chuck Fletcher a confié à Bergevin que le joueur ciblé par son groupe (le Wild) était Poehling. C’est une preuve de sa valeur comme joueur de centre.

Mais le passage le plus succulent est celui où il avoue avoir fait une gaffe en octroyant un contrat trop lucratif à Karl Alzner. Cette addition à l’équipe a servi au groupe de recruteurs d’en tirer une bonne leçon. La façon d’analyser le jeu d’Alzner n’a fort probablement pas été faite de la bonne manière et Bergevin en est conscient. Bref, pour le moment, le Tricolore envoie un message clair à Alzner…

Mes attentes à propos de Karl étaient qu’il puisse jouer 20 minutes, qu’il n’amasserait pas de statistiques, mais qu’il offrirait du bon jeu solide, déplacerait la rondelle rapidement, bloquerait des lancers et serait fiable. Il n’a pas fait cela. Il est arrivé ici avec la vieille mentalité de Washington et de sa défensive homme-à-homme et il n’a pas pu s’en éloigner. – Bergevin

MB a également avoué que sans la perte d’Alexei Emelin, Alzner ne serait pas un membre de la formation.

Voici quelques autres dévoilements séduisants du GM :

– Max Domi semble vraiment être une option temporaire au poste de centre, comme l’a été Jo Drouin l’an dernier.

– Bergevin a également souligné que ce n’est pas évident d’attirer un joueur autonome du côté de Montréal, que ce soit à cause de la langue, les médias et les impôts… Ces raisons sont décidément bien réelles.

Berg a réitéré que Carey Price, tout comme Sidney Crosby ou autre, était le joueur de concession de son équipe… et que Shea Weber et lui n’étaient aucunement sur le marché.

PLUS DE NOUVELLES