Marc Bergevin ne s’entretient pas très souvent avec les médias. Lorsqu’il le fait, il y a donc matière à décortiquer pas mal tout ce qu’il confie… Surtout quand nous ne sommes qu’à 3 semaines du repêchage amateur et à un mois de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
Mike Zeisberger du NHL.com a eu l’occasion de jaser quelque peu avec le DG du Canadien à Buffalo, dans le cadre du Combine. Il a pu soutirer pour nous quelques informations intéressantes.
Marc Bergevin Unplugged: #Canadiens GM sits down at 2018 #NHL Draft Combine in Buffalo to discuss why he's unlikely to deal No. 3 overall pick; the pressure to turn #habs fortunes around; and why he hasn't pulled plug on Drouin-at-centre experiment. https://t.co/VCbuxcRVHZ
— Mike Zeisberger (@Zeisberger) May 30, 2018
1. Le Canadien n’a pas l’intention d’échanger son third pick overall. Cette sélection fera du CH une meilleure équipe à long terme, selon Bergevin. Le CH est récompensé pour avoir connu une saison aussi atroce et souffrante, il doit en profiter!
2. Marc Bergevin n’est pas prêt à lancer la serviette avec l’expérience Jonathan Drouin au centre (qu’il ne qualifie pas d’échec). Même si Dominique Ducharme, le nouvel adjoint de Claude Julien, est convaincu que Drouin est un ailier et non un centre. Ça, ça doit nous préparer au fait (probable) que le CH ne parviendra pas à obtenir un joueur de centre d’impact cet été…
Au moins, Bergevin sait qu’à moyen terme, il devra trouver un moyen de colmater les brèches au centre.
3. Le CH aime bien regarder de près les joueurs qui n’ont que 17 ans le jour du draft. Ces joueurs-là ont un potentiel de développement encore plus grand et ce qui compte, c’est à quoi ressembleront ces gars-là dans 2, 3 ou même 5 ans (et non aujourd’hui). Je dis ça de même… Mais Kotkaniemi n’a que 17 ans. Et j’ai bien l’impression que le CH voudra prendre un risque en 1ere ronde!
4. Le DG du Canadien a réitéré l’importance de la vitesse dans la LNH d’aujourd’hui. Il va devoir nous expliquer pourquoi il a offert des contrats à Streit et à Alzner l’été dernier… Et pourquoi il a été chercher Ott, King et compagnie il y a un an!
5. Bergevin dit toujours croire en son noyau.